Quels sont les feuilles à ne pas mettre dans le compost ?

Interrogée par: Étienne Weiss  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Les feuilles à intégrer au compost avec précaution
  • Les feuilles de rosiers et de fruitiers présentant des taches ne peuvent pas être ajoutées dans le compost. ...
  • Les feuilles de chêne, châtaignier, peuplier, hêtre et érable sont riches en tanins, ce qui les rend difficiles à décomposer lorsqu'elles sont entières.

Quelles sont les meilleures feuilles pour faire du compost ?

Les feuilles des aulnes se décomposent rapidement et s'utilisent pour enrichir le compost, à mélanger à des feuilles plus carbonées qui devront de préférence être broyées au préalable. Elles peuvent s'épandre en paillage, dans les massifs, les potées ou au potager.

Quel légume ne pas mettre dans le compost ?

Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.

Quelles sont les plantes qui n'aiment pas le compost ?

Quelles feuilles mortes ne pas mettre dans le compost ou dans un paillage ?
  • Les feuilles de lierre, de chêne et d'érable : celles ci se décomposent difficilement.
  • Les feuilles de laurier-palme : elles sont trop épaisses pour laisser passer l'eau de pluie dans le sol.

Est-ce que le poireau va dans le compost ?

Les déchets lombricompostable

Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.

Compost : Feuilles à ne jamais utiliser !

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que la banane va au compost ?

Dans le compost

Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !

Est-ce que le melon va dans le compost ?

Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.

Pourquoi ne pas mettre d'oignon dans le compost ?

La pelure d'oignon sera la meilleure amie de votre compost : elle se décompose très vite, tout en délivrant tous ses éléments nutritifs. Prudence toutefois, si vous possédez un lombricomposteur, ne les mettez pas dedans : les vers de terre détestent l'oignon.

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.

Est-ce que le poivron va au compost ?

Ce que VOUS NE DEVEZ PAS mettre au compost

Les produits laitiers (même si ils sont compostables, ils attirent mouches et nuisibles, donc à éviter en zone urbaine !) Les graines des légumes et fruits : tomates, poivrons, potirons, pommes… (les graines germeraient dans le compost !)

Quels sont les fruits à ne pas mettre au compost ?

À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.

Est-ce que les tomates vont au compost ?

La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.

Où mettre les pommes pourries ?

Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.

Est-ce que les feuilles de figuier sont bonnes pour le compost ?

Le port de gants et de manches longues vous protégera. Et le compostage des feuilles de figuiers ne présentera plus ce risque, en outre, vous disposerez d'un excellent compost pour le peu que soit équilibré le rapport carbone/azote.

Comment accélérer le compost naturellement ?

Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.

Pourquoi arroser le compost ?

Règle n° 4 : surveiller l'humidité

Si c'est le cas, on peut étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.

Est-ce que le fromage va au compost ?

Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.

Est-ce qu'on peut mettre du pain dans le compost ?

Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.

Est-ce que les coquilles d'œuf vont au compostage ?

Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.

Est-ce que le compost attire les rats ?

Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.

Est-ce que la peau d'avocat va au compost ?

La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.

Est-ce que les épluchures d'ail vont dans le compost ?

Fertiliser les végétaux : Les épluchures d'ail sont un excellent engrais naturel et fait maison. Elles sont efficaces, écologiques et économiques. Soit vous mettez les pelures dans le compost (en petite quantité), soit vous préparez un purin d'ail.

Est-ce que le concombre va au compost ?

Déchets verts

Fruits : tomate, concombre, avocat (sans le noyau), aubergine, poivron (les graines risquent de germer, ce qui nécessitera un petit travail de désherbage), courgette, courge, pomme, poire, citrouille, haricot vert, figue, fraise, melon, mangue, kiwi, ananas, banane…

Où mettre les fruits pourris ?

Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique !

Comment bien démarrer un compost ?

Les règles d'or pour réussir un compost
  1. Bien mélanger le compost, 1 à 2 fois par semaine, à l'aide d'une bêche ou d'une fourche, dans le cas d'un composteur jardin. ...
  2. Aérer le compost afin d'apporter suffisamment d'oxygène aux bactéries qui se chargent de la décomposition.