Les fichiers temporaires de Windows sont des fichiers inutiles générés par Windows pour le fonctionnement, les mises à jour, les désinstallations,... D'autres applications comme les navigateurs Web, les éditeurs de texte,... génèrent beaucoup de fichiers temporaires.
Les fichiers indésirables sont des fichiers temporaires qui ont été créés afin que votre ordinateur ou votre téléphone puisse effectuer une opération donnée et qui ne sont plus nécessaires.
Votre disque dur est probablement surchargé : au fil du temps, les mises à jour, l'installation de nouveaux logiciels, les téléchargements et vos navigations internet accumulent des milliers de fichiers temporaires ou obsolètes qui le ralentissent considérablement.
L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine.
Ouvrez l'utilitaire de nettoyage de disques de Windows.
Cliquez ensuite sur Nettoyeur de disques lorsque vous le verrez s'afficher dans les résultats de la recherche. Cet utilitaire est une des solutions les plus rapides pour effacer les fichiers inutiles créés par Windows.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Windows utilise des dossiers temporaires pour traiter les informations et comprimer des fichiers. Il convient de les vider de temps en temps afin d'éviter l'accumulation d'un grand nombre de fichiers superflus sur le disque dur.
Ouvrez le dossier 'Windows', puis le dossier 'Temp'. Sélectionnez tous les fichiers encore présents (Ctrl+A) puis supprimez-les (Suppr ou del). Confirmez la suppression en cliquant sur 'Oui'.
Accédez aux paramètres Applications (ou Applications et notifications). Assurez-vous que l'option Toutes les applications est sélectionnée. Appuyez sur l'application que vous souhaitez nettoyer. Sélectionnez Vider le cache et Supprimer les données pour effacer les données temporaires.
Qu'est-ce que le cache d'une application ? Le cache d'une application est l'espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations facilement accessibles dans le but d'accélérer leur recherche lorsque l'utilisateur en a besoin.
Pour sélectionner tous les fichiers dans le dossier Téléchargements, appuyez sur Ctrl + A. Vous pouvez également sélectionner des fichiers individuels, mais cela prendra un peu plus de temps. Cliquez avec le bouton droit sur les fichiers sélectionnés et sélectionnez Supprimer.
Pour rechercher l'emplacement de stockage de vos fichiers temporaires, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez temp et appuyez sur Entrée (ou cliquez sur OK) pour ouvrir l'emplacement du dossier et voir vos fichiers temporaires.
Utiliser le Nettoyage de disque
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.
Il s'agit essentiellement de fichiers temporaires qui occupent inutilement de l'espace. Appuyez sur le bouton Supprimer en bleu qui vous indique également la quantité de stockage à libérer.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.