C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
Et c'est en partie exact, puisque le film Insidious disposerait du jumpscare le plus effrayant, avec une moyenne de 133 BPM chez les participants. Il est suivi de très près par un certain… Conjuring.
L'Exorciste
Il y a une raison pour laquelle ce classique de l'horreur est l'un des films les plus effrayants de tous les temps. L'Exorciste est l'histoire d'une jeune fille possédée de 12 ans et de deux prêtres qui tentent de la sauver en pratiquant un exorcisme. Pourquoi ça fait peur : Le concept de possession est terrifiant en soi.
Les séries d'horreur disponibles sur Netflix
Mais aussi « Marianne », « The Haunting of Bly Manor », « The Walking Dead », « Ratched » ou bien encore la série française « La Révolution ».
1. Conjuring : les dossiers Warren. Grand classique quand on évoque le mot film d'horreur. S'il a été bien réalisé, le film est d'autant plus flippant qu'il est tiré de faits réels.
Scary Movie était un assez bon film. Ils auraient pu travailler un peu plus sur la comédie, mais au moins toutes les parodies du film n'étaient pas si mauvaises.
« Conjuring » (2013). « Paranormal Activity » (2009), « The Ring » (2002), « L'Exorciste » (1973) ou encore « The Blair Witch Project » (1999) font également partie du classement.
Grâce à son équilibre entre effroi et gore extrême, The Texas Chain Saw Massacre a été interdit dans plusieurs pays lors de sa première sortie et est toujours considéré à ce jour comme l'un des films les plus effrayants de tous les temps. Dégoûtant et remarquablement impressionnant pour l’époque, ce n’est certainement pas pour les âmes sensibles.
Si vous êtes prêt à passer des moments effrayants à la maison, nous sommes là pour vous aider en répertoriant les films d'horreur les plus effrayants jamais réalisés, des classiques de premier ordre comme Psycho et Halloween aux films d'horreur récents que nous ne nous lasserons jamais de recommander, comme comme Parle-moi, le barbare et sa maison .
131 battements par minute : c'est le film d'horreur le plus flippant selon la science - Actus Ciné - AlloCiné
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
L'utilisation du réalisme par le réalisateur, étayée par l'hypothèse selon laquelle ce qui arrive à Regan, 12 ans, pourrait arriver à n'importe qui, est ce qui rend le film vraiment troublant. Par exemple, la question de savoir si la planche Ouija utilisée par Regan était la cause de sa possession n'a jamais reçu de réponse.
Tremblez devant Sinister de Scott Derrickson
Savant mélange de jump scares et de sentiment d'oppression, Sinister de Scott Derrickson, sorti en 2012, s'est cette année distingué des autres réalisations, détrônant au passage Host de Rob Savage, en tête du classement pendant deux années consécutives.
1. L'Exorciste (1973)
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
Selon elle, les individus à la recherche de sensations fortes sont attirés par les films d'horreur car ils ressentent différemment la réaction du corps au stress. Pendant un film d'horreur, le rythme cardiaque s'affole, ce qui provoque un besoin de dépenser de l'énergie.
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
Conclusion. Tout cela pour dire que je ne vois aucune preuve dans les Écritures que ce soit un véritable péché pour les chrétiens de regarder des films d'horreur . Cependant, avant que les élèves ne se précipitent pour regarder le prochain film d’horreur qu’ils trouvent, nous devons nous rappeler que ce n’est pas parce qu’une chose est permise qu’elle est bénéfique (1 Corinthiens 10 :23).
Les divertissements d'horreur peuvent déclencher une réaction de combat ou de fuite, qui s'accompagne d'une augmentation de l'adrénaline, des endorphines et de la dopamine . Le cerveau peut alors traiter l’environnement et conclure que l’expérience ne constitue pas une véritable menace. Cette connaissance de la sécurité personnelle est l’une des raisons pour lesquelles les fans d’horreur regardent habituellement des films d’horreur.
Il serait donc logique qu’une personne recherche des situations qui déclencheraient une excitation accrue de son système nerveux, comme l’a fait son traumatisme . C'est peut-être pour cela que, même dès mon plus jeune âge, j'aimais regarder des choses qui me faisaient peur. Même si c’était difficile, la peur me réconfortait. C'était comme à la maison.