La gestion hôtelière a des objectifs et des fonctions variés qui diffèrent d'une entreprise à l'autre. Cependant, son objectif principal reste le même; pour fournir le meilleur service et une expérience sans faille aux clients du début à la fin.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Le luxe est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'acquisition de biens superflus, par goût de l'ostentation et du plus grand bien-être. Il est notamment synonyme de rareté et la notion d'image est capitale.
Le fait de pouvoir dormir, se laver et se nourrir constitue donc des attentes de base. Ces services ne procurent pas de satisfaction particulière, cependant les négliger provoquera une insatisfaction rédhibitoire de votre clientèle.
Le gérant d'hôtel (ou manager) est l'équivalent d'un directeur d'hôtel. Il exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile, Formule 1) sous contrôle d'une direction générale ou dans un établissement indépendant de taille plus ou moins importante.
L'idéal est de prendre l'option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.
Clientèles exclusive, voyages, découverte culinaire et savoir-faire, opter pour une carrière dans l'hôtellerie de luxe permet de s'épanouir et d'acquérir une expérience professionnelle reconnue et apprécié.
Les chefs de rang, placés sous son autorité, assurent le service. Le maître d'hôtel veille à sa parfaite exécution en coordonnant et en supervisant le travail du personnel de salle.
Le luxe dans l'hôtellerie est un savoir-faire qui génère « une combinaison de sensations ». L'hôtellerie de luxe permet d'apporter plus que tout autre secteur : La personnalisation : il s'agit du défi permanent de l'hôtellerie.
L'organigramme d'un hôtel est une “représentation schématique” de toute l'organisation et de la hiérarchie qui compose la structure de l'entreprise. Un modèle qui permet de mieux définir les actions des professionnels au sein de l'équipe, et donc de répartir les responsabilités.
Gérer un hôtel, c'est d'abord satisfaire l'hôte en lui offrant un bon produit, c'est-à-dire une chambre et une restauration de qualité, ainsi qu'un service irréprochable. Cela permet de fidéliser des clients, de s'assurer de la pérennité de ses revenus hôteliers et de développer une image de marque.
PREMIER MAÎTRE D'HÔTEL (H/F)
Sous l'autorité du directeur du restaurant, il coordonne le personnel entre la cuisine et la salle, afin que le service soit irréprochable. C'est un meneur d'hommes, qui dirige une équipe souvent étoffée (maîtres d'hôtel, sommelier, chefs de rang, serveurs).
Aucun diplôme n'est obligatoire pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique (il existe notamment un DESS d'hôtelier). Enfin, si l'hôtel souhaite vendre des boissons, l'obtention d'une licence est obligatoire.
Selon la catégorie de l'établissement hôtelier et la région, un directeur d'hôtel débutant reçoit un salaire entre 2 500 et 3 800 € mensuels. S'il est non salarié et à son compte, ses revenus sont évidemment fonction de sa clientèle et de la saison.
Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.
Mêlant culture, expérience et créativité, il offre des perspectives que peu d'autres industries peuvent offrir. L'hôtellerie, la restauration et le tourisme sont des métiers qui favorisent le voyage. L'industrie est en effet mondialisée, et les profils qui sont recherchés le sont aussi.
L'un des premiers enjeux du secteur du luxe, c'est tout d'abord la perfection : être irréprochable que ce soit en termes de produits ou de services, jusque dans les plus petits détails ! Mais cela n'est que le premier pas, et au-delà de cette exigence de perfection, il faut que l'expérience soit mémorable !
1 Il vous suffit de faire un signe de la tête au client qui s'approche de vous et de regarder dans sa direction. Tous ces gestes signifient : "Je vous ai vu... et je vais m'occuper de vous !" Ensuite, écourtez la conversation téléphonique ou la discussion le plus vite possible de manière visible par le client.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).