Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population. Il est nécessaire d'éliminer les obstacles empêchant les citoyens à réaliser leurs rêves avec confiance et dignité. Il ne faut pas se résigner au fait que les gens qui vivent dans la pauvreté seront toujours pauvres.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Le développement social local (DSL) est une démarche globale d'intervention sur un territoire mobilisant collectivement les acteurs (bénéficiaires, citoyens, élus, parte- naires, institutions) et les ressources, afin d'organiser les conditions d'une évolution sociale positive et d'améliorer globalement et ...
Les indicateurs sociaux mesurent : - des états d'être ou subis (état de santé, richesse, satisfaction, jouissances) - des capacités (aptitudes, potentiels) - de la production/création (actualisation) - du capital (infrastructures, connaissances transmissibles, organisations, biens culturels,…)
« Le DSL est un ensemble d'actions sociales sur un territoire donné pour répondre aux enjeux et besoins d'une population grâce aux partenariats, à la participation des différents acteurs, notamment les habitants, autour de projets communs. Le travail de proximité et de cohésion sociale est au centre de la démarche ».
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Un indicateur social, comme nous l'avons vu, est une mesure du bien-être, une variable à laquelle nous attachons un intérêt normatif direct. Le choix d'un indicateur social implique qu'une décision explicite concernant la finalité d'une politique sociale ait été prise.
L'objet d'une sociologie du développement est d'expliquer comment des hommes construisent un type de société industrielle alors que leurs objectifs, leurs formes de relations sociales, leurs expériences personnelles sont façonnées par une société pré-industrielle, comment le passé crée l'avenir.
Un projet de développement, qu'est ce que c'est ? C'est un ensemble cohérent et organisé d'activités menées collective- ment, limitées dans le temps et l'espace qui nécessitent des moyens humains, financiers, matériels, pour améliorer la situation d'un groupe de personnes données.
C'est dans cette implication formulée du rôle de l'État que l'on peut différencier le développement local comme mobilisation spontanée des acteurs locaux, et le développement territorial comme mobilisation combinée de l'initiative nationale et de l'action locale.
Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
La définition du climat social dans une entreprise est un indicateur qui permet d'évaluer la santé humaine et sociale de vos salariés. Autrement dit, il s'agit du ressenti qu'ont les salariés et les équipes dirigeantes par rapport aux conditions de travail et aux relations entre les salariés.
Le bilan social doit être établi au cours du premier trimestre de chaque année.
Pour mesurer les progrès réalisés en matière de développement, le PNUD a élaboré des outils qui, quoique sans doute perfectibles, aident à saisir et à mesurer une réalité multidimensionnelle et complexe : l'IDH, l'ISDH et l'IPH.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société.
Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.