La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
La belle de jour fleurit sans relâche tout au long de la belle saison, depuis la fin du printemps et jusqu'en septembre. Ses fleurs solitaires blanches, roses, mauves, violettes ou bleues, offrent un coeur jaune et blanc qui rend la floraison de la belle de jour encore plus lumineuse.
Quand planter ou semer la belle de nuit ? Les plants en godet ou conteneur sont à planter dès le mois d'avril, sauf en cas de gel tardif. Le semis en pleine terre peut également se faire en avril et il faudra alors compter 90 jours pour la floraison.
La fleur reste ouverte toute la nuit, répandant au passage un parfum fort et sucré, rappelant celui des fleurs du tabac (voir chronique consacrée au parfum de ces fleurs). Vers 19H30-20H30, les anthères de ses étamines s'ouvrent et exposent leur pollen à gros grains (visibles à l'œil nu).
Le semis ne se fera qu'à partir d'avril, quand la température commence à être plus douce, car le gel et le froid sont les ennemis de la belle du jour. Il vous faudra éclaircir à 20cm. Si vous les semez en godets, vous les mettrez en place mi-mai après les derniers risques de gel.
Sol et exposition idéals pour la belle de nuit
La belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition chaude, en plein soleil, est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir. Elle préfèrera être à l'abri des vents froids.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques, mais certaines présentent bien une toxicité. En fait, deux parties de la Belle de Nuit sont toxiques : ses graines. sa racine avec le tubercule.
Mais attention : aussi belles qu'elles soient, les fleurs admirables ainsi que les autres parties de la plante sont modérément toxiques et peuvent créer des troubles digestifs sévères lorsqu'elles sont ingérées !
Comment bouturer la belle-de-nuit ? Vous pouvez réaliser des boutures de votre belle-de-nuit au mois d'août en récupérant une tige de 5 à 10 cm, dépourvue de feuilles en bas, en la plongeant, après l'avoir coupée soigneusement, dans l'eau. Vous devrez changer l'eau régulièrement.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
Entretien de la belle de nuit
Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
belle-de-nuit, belles-de-nuit
(Nom scientifique Mirabilis jalapa.) 2. Populaire. Prostituée.
Faire prégermer ses graines
Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c'est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l'eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit.
2 - Plantez la tige dans un petit pot rempli de terreau léger (terreau à semis par exemple). Détrempez le terreau et placez vos boutures dans un endroit abrité et ombragé du jardin. Maintenez le terre bien humide. 3 - Vos boutures sont enracinées quand elles produisent de nouvelles feuilles.
Comment tailler un Plumbago du Cap ? Pendant la floraison estivale, il est inutile de tailler la dentelaire. Contentez-vous de retirer un maximum de fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles et arrosez régulièrement. La taille d'entretien, annuelle, s'effectue en fin d'hiver, au cours du mois de mars.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
Comment stocker les graines de fleurs pour les conserver? Une fois bien sèches, les graines se stockent soit dans des enveloppes en papier soit dans des pots en verre non fermés hermétiquement, en notant le contenu et la date de récolte.
Comment récolter et conserver cette plante ? On récolte les racines de la fin octobre jusqu'à la fin mars (après elles deviennent filandreuses donc immangeables). Elles se conservent très bien en terre. Pendant les froids, couvrez le sol avec de la paille ou des feuilles sèches pour faciliter l'arrachage.
Belle de nuit est un peu une plante magique. La plante forme un buisson recouvert de fleurs qui s'ouvrent en fin de journée et diffusent un parfum agréable pendant les belles et longues soirées d'été. Les fleurs ne vivent qu'une seule journée puis elles fanent.