Tomme du Champsaur, Fontu du Queyras, tomme du Devoluy, Monteglin, tomme de l'Ubaye, tomme de Baumugnes ... autant de fromages de caractere, authentiques et originaux, de vache ou de brebis.
L'abondance : un fromage de caractère
Fondant en bouche avec un arrière-gout de noisettes, ce fromage sait séduire le plus grand nombre.
La marque Les Hauts de Savoie appartient à la Société Laitière des Hauts de Savoie, une société qui est le fruit d'une association entre Pochat & fils et la coopérative laitière Les Fermiers Savoyards, créée en 1989. Notre Tomme a également gagné la médaille d'Or au Concours Général Agricole 2018 à Paris.
Fromage d'Appellation d'Origine Protégée, la Tome des Bauges est produite sur le territoire du massif des Bauges (à cheval entre Savoie et Haute-Savoie). Très particulière jusque dans son nom avec un seul « m » (venant du patois savoyard « Toma ») qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ».
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Vous allez y voir plus clair en les distinguant avant tout en 4 grandes catégories: les fromages frais, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte pressée et les fromages à pâte persillée.
LES FROMAGES DU FERMIER - Tour du lac d'Annecy - Aravis - Abondance, Reblochon, Tommes, Raclette, Tomme de Savoie, Tome des Bauges, Beaufort, Autres : Tommes de Chè
Les plats gastronomiques typiques des Hautes-Alpes
Les recettes phares sont : les tourtons du Champsaur, les oreilles d'âne du Valgaudemar, la Seille de Veynes, la truite de Châteauroux les Alpes, les desserts au miel, etc. A découvrir chez les chefs étoilés, maîtres-restaurateurs et bistrots de Pays.
Le Beaufort d'été, le joyau des alpages
Du 1er juin au 30 octobre, leur lait permet la fabrication du Beaufort d'été AOP, produit dans les alpages ce qui donne au fromage sa jolie couleur jaune pâle et son goût si fruité.
Les spécialités de notre terroir sont à faire tendre la peau du bas du ventre : tourtons, ravioles et oreilles d'ânes, fromages et produits laitiers, tartes, charcuterie et viande, confitures, argousier, bières artisanales, génépi…
Le plus gros fromage du monde
Dans la famille fromage de brebis, c'est un Pecorino italien qui rafle la mise en 2009, avec 534,7 kg. Mais le champion toutes catégories reste un chèvre venu de Grèce, avec 939 kg au compteur. Pour arriver à ce poids, il aura fallu 5861 kg de lait !
La grande famille des gruyères
Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l'actuel Jura français, grâce à l'exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l'on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».
Le gruyère, l'emmentaler, l'étivaz, le vacherin fribourgeois, la tête-de-moine et le sbrinz : zoom sur 6 fromages suisses.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !
On parlera de tomme pour un fromage de forme circulaire fabriqué en Savoie, en Provence ou dans le Dauphiné. Alors que le terme tome sera plus souvent utilisé pour le caillé pressé comme le Cantal ou le Laguiole, mais pas seulement.
La Tome des Bauges (avec un seul m) est produite uniquement dans le massif des Bauges, montagnes savoyardes dominant les lacs du Bourget et d'Annecy. Le relief accidenté, les sols calcaires, le climat particulier de ce Parc naturel régional expliquent la qualité de ses pâtures.