La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Le Parmesan
Ce fromage à pâte pressée fabriqué à base de lait de vache est très apprécié des Italiens. Le Parmesan provient d'Émilie-Romagne au nord de l'Italie. La durée d'affinage de ce fromage aura une conséquence non négligeable sur son goût et donc, pour le cas qui nous intéresse, sur votre sauce trois fromages.
Avec plus de 400 variétés de fromages, dont 50 AOP et 2 IGP, l'Italie est un pays qui pèse son poids dans ce secteur. Le nord du pays produit principalement des fromages à partir de lait de vache, tandis que le centre et le sud utilisent principalement du lait de brebis.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
Durant une grande partie de l'année, la mozzarella a même surclassé le camembert. Comme le rapporte BFMTV, du 1er janvier au 11 septembre 2021, 33 170 tonnes du fromage italien ont été consommées, contre 29 230 pour le camembert.
Le provolone vieux peut être utilisé en cuisine sous forme râpée, dans les pâtes ou dans des plats gratinés. Lorsqu'il est au stade mi-vieux, il peut être présenté sous forme de tranches et servi en rôti. En revanche, quand il se trouve recouvert de pâte à frire, il se déguste en entrée.
La mozzarella, l'incontournable
Grand classique de la cuisine italienne, la mozzarella est le fromage culte de la pizza ! Les différents styles de mozzarella di buffala, burrata ou encore fior di latte, apportent un goût fondant et moelleux à votre plat. Vous la retrouverez dans une grande majorité de nos pizzas !
Fromage italien : le Parmigiano-Reggiano
C'est un fromage au lait de vache que vous pourrez déguster sous toutes ses formes : en copaux, râpé, morceaux… Tout est bon dans le parmesan !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Le fromage de Parme : le parmesan
Piquant, fruité et friable, ce fromage au lait de vache s'utilise râpé dans de nombreuses recettes. Son appellation « parmeggiano reggiano », signifiant « roi des fromages italiens » et traduite par « parmesan » est d'ailleurs protégée par une AOP.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Le gorgonzola fait partie des fromages célèbres que nous a donnés l'Italie. Il s'agit d'une pâte persillée au lait de vache pasteurisé. Il est fabriqué sans amidon : les producteurs ajoutent au lait de vache les bactéries de la moisissure Penicillium Glaucum.
La base de données du Patrimoine culinaire suisse quant à elle indique, dans sa fiche consacrée au fromage d'Italie (en allemand uniquement), que cette préparation a pour nom « Fleischkäse » (= fromage de viande) en Suisse alémanique et qu'en Suisse ce produit est composé de viande de veau et de porc.
Le nom industriel de ce faux-fromage est « Lygomme ACH Optimum ». Il est destiné au seul marché européen et fut créé par la société américaine Cargill, un poids lours de l'industrie agro-alimentaire américaine, présent dans 63 pays.
L'origine de la pizza quatre fromages
L'origine de la quattro fromaggi reste un peu floue encore de nos jours, mais il semblerait qu'elle soit née au début du 18ème siècle, lorsque la pizza trouve sa place dans les chaumières italiennes et que l'on commence à utiliser le fromage pour l'agrémenter.
Provolone
À l'instar de la Mozzarella, le Provolone est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme. Le Provolone est très populaire pour la confection de sandwichs et la préparation de desserts. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec la Mozzarella dans des proportions similaires.
Origine et composition du fromage Philadelphia
Il nous vient des États-Unis, du comté de Chester (NY). Sa naissance remonte en 1872, et son arrivée sur le marché français en 2011. Il est composé de Lait entier pasteurisé, crème fraîche, sel.
En Italie. Traditionnellement il n'existe pas ? On vous servira tout au plus du fromage en antipasto (entrée) à côté de charcuterie, salade de légumes rôtis… mais vous en trouvez parfois dans certains restaurant gastronomiques servis avec une petite confiture.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Fabriqué au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie, par l'entreprise artisanale "Quesos y Besos" ("Fromages et bisous"), le fromage carré a remporté le World Cheese Awards, qui se déroulait à Oviedo en Espagne ce mercredi.