Le gruyère (12 µg/100 g) : si le gruyère est le dernier aliment de notre liste (non-exhaustive, pour rappel), il contient tout de même de la vitamine K1 et K2 dans une proportion plus ou moins équivalente.
Les teneurs les plus élevés en vitamine K2 se trouvent dans la Raclette, le Vacherin Fribourgeois et l'Emmentaler. La consommation de fromage suisse peut fournir en moyenne 13 à 17 % du besoin quotidien en vitamine K.
Les aliments les plus pauvres en vitamine K (moins de 1 µg pour 100g) sont le lait de vache, les yaourts, le maïs, le pain blanc, les pommes de terre, les cacahuètes, les champignons, le navet, les concombres... Les fruits les plus pauvres en vitamine K sont : le melon, la pastèque, l'orange, le pomelo, la mangue.
Le lait maternel est pauvre en vitamine K et ne contient qu'environ 2,5 mcg/L (le lait de vache en contient 5000 mcg/L).
Les aliments qui fermentent ( choux, choux-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, chocolat, châtaignes, massepain ) ont la caractéristique de former plus de vitamine K dans l'intestin, et il faut donc diminuer leur consommation.
Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène ici) ; vitamines du groupe B, notammentB9 (folates ou acide folique); vitamine C ; vitamine E et vitamine K.
· La prune contient 6,4 µg pour 100 grammes, ce qui représente 8% des AJR*. · La poire contient 4,4 µg pour 100 grammes, ce qui représente 6% des AJR*. · La pomme contient 2,39 µg pour 100 grammes, ce qui représente 3% des AJR*.
L'endive contient de nombreuses vitamines telles que la A, B, C et K. La vitamine A est connue pour ses propriétés antioxydantes contribuant au renouvellement des cellules. Elle participe au maintien de la peau et d'une bonne vision.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
La fraise contient des vitamines liposolubles (A, E, K), vitamine C et de la vitamine B9 (folates). Très riche en eau, la fraise est facile digérer et renferme peu de sucre (fructose). Ce fruit rouge est également source d'iode, magnésium, cuivre, fer et phosphore.
Peut favoriser la coagulation du sang et la cicatrisation des plaies. Les tomates sont une bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et à la cicatrisation des plaies. De plus en plus d'éléments indiquent que la vitamine K peut également être bénéfique pour la santé osseuse et cardiovasculaire.
La vitamine K se trouve en particulier dans les légumes à feuilles vertes : épinards, choux, persil, brocolis, salade. Les huile de colza et de soja en contiennent aussi une quantité importante tout comme les foies dont le foie de bœuf.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Symptômes de la carence en vitamine K
Du sang peut être visible dans l'urine ou les selles, ou les selles peuvent être goudronneuses.
Epinards, brocolis, laitue, persil, tomates, avocats…
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent donc modifier votre INR en s'opposant à l'action des AVK. Ce sont principalement les légumes de couleur vert foncé comme le brocoli, les choux et les épinards.
C'est également un légume riche en fibres qui participent au maintien d'un bon transit intestinal. De ce fait, il est recommandé d'introduire des endives crues ou cuites dans les repas, ce qui limite le risque de constipation.
» Vitamine K dans les aliments du groupe Noix, graines
Rappel : compte tenu de votre profil nutritionnel, vos apports conseillés en vitamine K sont de 90µg.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Les patients ayant ce type de traitement doivent réduire leur consommation d'aliments riches en vitamine K et éviter la prise de compléments alimentaires en contenant. Effets indésirables : Cette vitamine ne présente pas d'effet indésirable majeur.
Comme les fanes de navet contiennent une grande quantité de vitamine K (à action coagulante), il est péférable de ne pas en consommer si vous prenez des médicaments anticoagulants. Pour les personnes qui ont l'estomac fragile, on recommande de faire cuire les navets deux fois.
L'huile d'olive (58 µg/100 g) : si vous aimez l'huile d'olive, que ce soit pour la cuisson de vos plats ou dans la salade, sachez qu'elle contient de la vitamine K. L'edam (48 µg/100 g) : bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment le fromage, l'edam contient de la vitamine K2 !