Côté fruits frais, le raisin blanc, le melon de Noël, les pommes et les poires d'hiver ainsi que les prunes sont très appréciés.
Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les nougats mais n'indique aucun chiffre.
Traditionnellement, la pompe à huile (ou gibassier ou fougasse) est un gâteau à base de fleur de farine, d'huile d'olive, de cassonade et parfumé à la fleur d'oranger.
Pourquoi 13 desserts ? Parce qu'il y a treize convives lors de la Cène : les douze apôtres et le Christ. Autrefois, cette tradition réunissait toute la famille y compris les serviteurs. On partageait les 13 desserts traditionnels, après la messe de minuit lors du « gros souper ».
Ces treize desserts doivent être disposés sur 3 nappes, au milieu de 3 bougies (ou chandeliers), ainsi que de 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité). Ils sont dégustés après la messe de minuit et resteront sur la table les 3 jours suivants le gros souper.
La bûche française
Emblématique du repas de Noël, la traditionnelle bûche est un dessert typiquement français.
Visiter le désert du Namib. Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
Sur les 70 noms de desserts cités, la crêpe arrive en tête pour 21 % des répondants, avec une confortable avance sur ses dauphins : la tarte aux fruits (16 %), le brownie (14 %), le clafoutis (13 %) et le tiramisu (12 %).
On m'a demandé pourquoi une assiette de fruits secs servis au dessert s'appelle communément les quatre mendiants? Il faut d'abord préciser que l'appellation n'est pas extensible ; les quatre mendiants désignent plus exactement la réunion de figues sèches, de noisettes, de raisins de Corinthe et d'amandes.
Il faut savoir que les 13 desserts sont servis dans le même temps et en abondance sur la table le soir de Noël après le gros souper qui précède la messe de minuit. Ils doivent rester trois jours sur la table et tous les convives doivent goûter à chacun de ces desserts.
En Provence, nous continuons généralement avec : Les calissons, dessert typique de Provence, composés entre autres ingrédients, d'écorces d'oranges confites, d'amandes et recouverts d'un glaçage ou bien on préfère aux calissons, la pâte de coings, les pâtes de fruits ou encore les papillotes.
Il faudrait plutôt dire aux 13 desserts faisant référence à la Cène, le dernier repas de Jésus. Les portugais dressent une table réservée à tous ces desserts qui restera plusieurs jours dans les maisons, pour accueillir tous les proches venus présenter leurs voeux.
L'origine de la pompe à huile viendrait du fait qu'à la fin du processus de fabrication de l'huile d'olive dans les moulins provençaux, les mouliniers jetaient de la farine qui « pompait » l'huile résiduelle au fond des cuves. Cette farine humide était ensuite utilisée pour ce dessert en rajoutant du sucre.
Une marque de glaces japonaises de luxe a établi le record du dessert le plus cher du monde. Réalisé avec des feuilles d'or et de la truffe blanche Alba, il coûte plusieurs milliers d'euros. Son nom «byakuya» signifie en japonais «nuit blanche».
On y découvre un gibassier, des nougats, de la pâte de coing, des croquants aux amandes, des mini-navettes, des orangettes, des mini-calissons, des figues séchées, des dattes, des amandes, des noisettes et des melons jaunes déshydratés... un concentré de Provence.
La Linzer Torte, le plus vieux gâteau du monde.
Les différents noms de la bûche de Noël
Le gâteau en forme de bûche de Noël portait encore parfois au début du XX e siècle le nom de « coquille » ou petite bûche, en patois, le cogneù. En Normandie, souque ou chuquet. Elle s'appelle tronche dans la Bresse. En Bourguignon, ou suche ou gobe de Noël.
Voici quelques idées pour un dessert sain le soir. Vous pouvez savourer tardivement une compote de pommes, des muffins à la banane et aux flocons d'avoine, du fromage blanc au miel et noix, une crème au chocolat noir et tofu soyeux, ou encore un flamby maison.
La bûche de Noël est une pâtisserie incontournable des fêtes de fin d'année. Voici son histoire.
Les chiffres trois et treize lors des fêtes calendales affirment sans cesse l'évidence religieuse. Le chiffre 3 rappelle la Sainte Trinité : trois nappes.
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.