Fruits et légumes qui produisent du cyanure Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
Les amandes d'abricot contiennent naturellement des glycosides cyanogéniques, principalement de l'amygdaline, qui a le potentiel de libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Bénéfiques également, les pépins, qui, eux, sont riches en antioxydants, ainsi que l'écorce du fruit : s'il est difficile de les manger, on peut en revanche, même si cela ne semble pas habituel, recommander de mettre le fruit (entier et bio) dans un extracteur pour recueillir ainsi le maximum de nutriments.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
N'associez jamais ces fruits: le mélange peut vous conduire à l'hôpital. Dans les smoothies et autres boissons santé, on associe souvent la carotte et l'orange. Mais ce mélange est source de brûlures d'estomac et peut causer un excès de bile, néfaste au système rénal pouvant entraîner différentes maladies.
Sauf que certains fruits sont plus sensibles à ce gaz. On les appelle les fruits “climatériques” dont font partie les pommes et les bananes. Sauf que ces deux fruits en particulier, diffusent une quantité de ce gaz importante de gaz. Donc à leur contact, les autres fruits et légumes vont pourrir.
Évitez les querelles de voisinage. Les oignons et les pommes de terre ne font pas bon ménage. Les pommes et les bananes sont les “ennemies” des autres fruits car ils dégagent de grandes quantités d'éthylène, substance qui fait mûrir plus rapidement les fruits et légumes à proximité.
La peau des amandes n'est généralement pas nocive pour la santé. Elle contient des nutriments, des fibres alimentaires et des composés phytochimiques bénéfiques pour la santé. Dans de rares cas, cependant, des personnes peuvent être allergiques aux composants présents dans la peau des amandes.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
L'amande. Pleine de calcium, l'amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l'hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d'aller dormir peut conduire à l'amélioration de la qualité du sommeil.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Or, la banane contient des enzymes qui détruisent ces précieux flavonoïdes, bénéfiques pour le cœur, les vaisseaux et le cerveau. C'est ce que vient de montrer une nouvelle étude américaine. Il n'est donc pas conseillé de mélanger la banane avec ces fruits.
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
En effet, une teneur en sucre élevé empêche l'eau de former les cristaux de glaces qui endommagent les cellules. Pour une carotte, la décision est vite prise au début de l'hiver… elle découpe son amidon, un piètre antigel, en plus petit morceau de sucre.
D'autres idées préconçues recommandent de consommer des fruits le matin pour bénéficier d'un shoot de vitamines et de sucre au réveil et au contraire, d'éviter d'en manger passé 14h sous risque de voir son poids et même son sommeil perturbé…
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
La pomme contient de la pectine. Lors de la digestion, la pectine augmente la sensation de satiété. En mangeant une pomme avant chaque repas (le petit-déjeuner ou déjeuner par exemple) vous rassasiez votre estomac. En toute logique, vous avez moins d'appétit pour le repas.