Le préservatif masculin appelé aussi condom, ou plus couramment capote, est à la fois : une méthode contraceptive, son action étant d'empêcher le passage des spermatozoïdes dans le vagin et donc la fécondation, une protection efficace contre le SIDA et la plupart des autres maladies sexuellement transmissibles (MST).
Il remplit à la fois une fonction contraceptive, pour éviter la procréation non désirée et une fonction prophylactique, pour éviter la propagation de maladies et d'infections sexuellement transmissibles (MST et IST). Le préservatif externe doit respecter des normes strictes.
Le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection par le virus du sida. Celle-ci n'est toutefois pas absolue (moins d'une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l'utilisant correctement pendant un an).
Mode de fonctionnement : Il agit comme une barrière physique entre les organes génitaux. Il empêche le contact avec les fluides corporels et permet d'éviter qu'un spermatozoïde puisse féconder l'ovule. Mode d'emploi : Il est porté sur le pénis pendant l'activité sexuelle.
Seules deux méthodes contraceptives dite « barrières » protègent des IST : le préservatif masculin et le préservatif féminin.
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
En théorie, l'efficacité du préservatif externe est de 98%. Mais en réalité, avec les glissements, les déchirures ou même le moment où il est installé, les échecs peuvent atteindre 15% dans la pratique.
Avec une main, pincer l'extrémité du préservatif pour chasser l'air hors du préservatif. Si l'homme n'est pas circoncis, faire glisser le prépuce avant de dérouler le préservatif. Avec l'autre main, dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis et expulser toutes les bulles d'air.
Un préservatif peut se déchirer pendant le rapport sexuel. S'il est déchiré, un préservatif ne sera pas efficace. Il existe plusieurs tailles de préservatifs masculins. Si la taille n'est pas la bonne, le préservatif utilisé peut glisser durant la relation sexuelle et ne pas garantir de protection.
En effet, le préservatif se situant trop haut (au bout du pénis) a des risques de se retirer pendant l'acte sexuel car il n'est pas assez bien accroché et le frottement répétitif peut le faire glisser. Il y a aussi un risque qu'il se déchire durant l'acte surtout s'il est trop lâche (diamètre trop grand).
La phase des trois premiers mois est propice à l'arrêt du préservatif (près de 50 % d'arrêt). Chez les 18-34 ans, le relais contraceptif est assuré dans 90 % des cas, mais 10 % des relations sont non exemptes d'un risque de grossesse ou d'IST.
Après l'éjaculation et avant la fin de l'érection, retenez le préservatif à la base du pénis pendant le retrait pour éviter toute fuite de sperme. Faites-le ensuite glisser jusqu'au bout du pénis, retirez-le. Jetez le préservatif à la poubelle après l'avoir noué ou mis dans un mouchoir.
Le préservatif doit être déroulé sur le pénis en érection.
Ensuite dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis. Il est important de vérifier que le préservatif est dans le bon sens : l'anneau présent à l'extrémité doit se trouver à l'extérieur et non à l'intérieur.
Le préservatif doit être déroulé sur le pénis en érection.
Ensuite dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis. Il est important de vérifier que le préservatif est dans le bon sens : l'anneau présent à l'extrémité doit se trouver à l'extérieur et non à l'intérieur.
L'usage du préservatif est nécessaire dès les premiers rapports sexuels. L'idéal est de prévoir une contraception (en plus du préservatif) avant votre première fois.
Les infections d'origine virale, comme l'hépatite B, l'herpès génital, le VIH ou encore le papillomavirus humain (HPV), qui sont plus difficiles, voire impossibles à soigner de manière définitive.
98 % des femmes dont les partenaires masculins utilisent correctement un préservatif à chaque acte sexuel éviteront les grossesses non planifiées ; 95 % de ces femmes éviteront une grossesse non planifiée si elles utilisent un préservatif féminin.
Si le sexe n'est pas circoncis, pense à repousser la peau du bout du pénis avant de dérouler le préservatif (tout en continuant de pincer le réservoir). Le pénis doit être entièrement recouvert. Autre conseil: assure-toi que la partie à dérouler est bien située à l'extérieur.
COMMENT METTRE LE PRÉSERVATIF
Prenez garde de ne pas abîmer le préservatif avec les ongles ou bagues. 2) Appliquez le préservatif sur le gland découvert en pinçant le réservoir du bout du préservatif pour en chasser l'air. 3) Déroulez le préservatif en maintenant le réservoir.
Les préservatif aux normes CE et NF se périment 5 ans après leur date de fabrication. Par exemple, si un préservatif a été fabriqué en 2022, il ne sera périmé qu'en 2027. La date de péremption est fixée à 5 ans car le latex qui compose le préservatif est une matière naturelle qui a tendance à se dégrader avec le temps.
Si vous n'êtes pas circoncis, retirez la peau du prépuce avant de dérouler le préservatif. Gardez une main sur le prépuce en tenant l'extrémité du préservatif entre l'index et le pouce. Utilisez l'autre main pour le dérouler le long du pénis jusqu'à la base.
Les préservatifs Durex sont hautement efficaces pour prévenir les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées lorsqu'ils sont utilisés correctement et régulièrement. Il est important de lire attentivement les instructions et de suivre les bonnes pratiques pour une protection maximale.
Une capote périmée sera moins lubrifiée (même dans l'emballage, le lubrifiant peut sécher avant la date de péremption), ce qui va augmenter les risques de déchirure. Poreuse, la capote va aussi être plus fragile ; là encore, ce sont des risques accrus de voir le préservatif se déchirer.
Ces préservatifs externes ont également l'avantage d'être simples d'utilisation et faciles à se procurer (pharmacie, supermarché, distributeur automatique, station-service…). Parmi les inconvénients, une sensation d'inconfort peut parfois se faire ressentir lors du rapport sexuel.
Si un préservatif vous fait mal, c'est sûrement qu'il est trop petit et qu'il cherche à s'étirer pour s'adapter à votre pénis. Une grande partie des hommes qui se plaignent de ne « rien sentir » lorsqu'ils portent un préservatif, portent en fait un préservatif trop serré.