Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Classe pharmacothérapeutique : DERIVES DES BENZODIAZEPINES, code ATC: N05BA (N: système nerveux central). Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants, ou en prévention et/ou traitement des manifestations liées à un sevrage alcoolique.
Céphalées, sensations vertigineuses. Diminution de la vigilance, ataxie, insomnie. État confusionnel, amnésie antérograde, troubles de la mémoire. Dépression, trouble affectif.
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
Le bromazépam (Lexomil®) est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines dont il partage toutes les caractéristiques. On utilise le bromazépam-Lexomil® dans les troubles anxieux aigus (crise de panique, ou crise d'angoisse) ou durables (anxiété généralisée), et dans le sevrage d'alcool.
Le lexomil appartient en effet à la famille des benzodiazépines et cette classe de médicaments peut entrainer une dépendance physique et psychique.
La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie. Semblable aux benzodiazépines, ce médicament a les mêmes effets secondaires.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Les traitements recommandés comportent les anxiolytiques, qui doivent être pris moins de 12 semaines puis arrêtés en réduisant très progressivement les doses. Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®).
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l'ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées. Dès 1989, l'effet délétère de ces médicaments sur la mémoire a été démontré.
Ce médicament fait partie de la famille des benzodiazépines. Habituellement, on l'utilise pour combattre la nervosité et l'anxiété. On l'emploie aussi pour aider à dormir. On peut sentir son action en moins d'une heure.