Le citron : il est conseillé de consommer beaucoup de citron pour traiter les calculs rénaux. Sa grande quantité d'acidité aide à purifier les reins.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Boire beaucoup d'eau
L'hydratation permet d'éliminer les bactéries et les tissus morts dans les reins. Boire suffisamment d'eau peut également faciliter l'évacuation des petits calculs rénaux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux tasses de café, de Coca-Cola ou de thé par jour.
Le jus de citron
L'effet du jus de citron sur les reins s'explique par le fait qu'il augmente le taux de citrate dans l'urine.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1.
Conseil n° 4 : Réduire les apports en sel
Or le sel est souvent caché dans des aliments comme le pain, le fromage, mais aussi dans les conserves, charcuteries, chips, biscuits apéritifs, plats préparés manufacturés … La règle est de ne pas se resservir en sel à table.
Le pissenlit : efficace pour traiter la rétention d'eau, le pissenlit facilite la miction et nettoie les reins. Le citron : il est conseillé de consommer beaucoup de citron pour traiter les calculs rénaux.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires. Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids. Bien sûr, ilne faut pas fumer car les substances présentes dans la fumée de cigarette sont très nocives pour les vaisseaux sanguins, et donc pour le rein.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
La tomate figure parmi les légumes-fruits riches en potassium, ce qui ne convient pas à un régime alimentaire pour insuffisant rénal. En effet, une tasse de sauce tomate peut contenir jusqu'à 900 mg de potassium.
Tout comme d'autres produits laitiers, le fromage de chèvre est un aliment acidifiant. La consommation excessive de denrées alimentaires de ce genre pourrait être nocive pour les reins parce qu'ils doivent s'adapter à une élimination d'acide plus significative pour maintenir l'équilibre acido-basique.
La pratique du vélo, régulière et modérée, voire sportive, est recommandée pour ralentir et prévenir l'insuffisance rénale chronique et pour diminuer les risques cardiovasculaires.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.
Quand un rein marche moins bien, il va laisser passer ces protéines qu'on va retrouver dans les urines. Le dépistage d'une atteinte rénale est réalisé à partir du test de bandelettes urinaires sur un échantillon d'urines qui permet de rechercher la présence de protéines, de globules rouges et globules blancs.
Les myrtilles possèdent aussi des propriétés antibactériennes. Au niveau intestinal, elle aide à avoir une bonne élimination. Cette propriété lui permet également de prévenir ou de traiter les infections urinaires. Elles contribuent ainsi à l'élimination des déchets contenus dans les reins.
Le pissenlit est, de loin, la plante la plus réputée pour ses qualités drainantes et décongestionnantes. Elle stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d'eau. Excellent détoxifiant, le pissenlit offre une meilleure circulation des énergies dans le corps.
Le Miel de Sapin
Il est conseillé pour les bronches et pour l'insuffisance rénale.