Evitez de couper vos cuticules pour empêcher les risques d'infections. Déjà fragilisées par les effets secondaires de la chimio, repoussez délicatement vos cuticules si c'est vraiment nécessaire. Dans l'idéal, il vaut mieux seulement les nourrir quotidiennement, sans les repousser, ni les couper.
Beaucoup de produits de chimiothérapies peuvent occasionner des dommages sur les ongles : Taxanes, Paclitaxel, Docétaxel, Anthracyclines.
Vernis au Silicium
Si votre chimiothérapie est à base de Taxotère, il est recommandé de protéger les ongles de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez notamment utiliser un vernis au silicium.
Le capuchon d'orteil est une protection en gel silicone qui s'insère sur l'ongle pour prévenir sa dégradation et son décollement. Poderm a mis au point le Capuchon d'orteil – Ongle Abîmé par mycoses et traumatismes afin de protéger l'ongle et sa matrice des micro-chocs répétés dans les chaussures fermées ou étroites.
L'huile d'olive pour renforcer les ongles cassants
L'huile d'olive a des vertus nourrissantes et permet aussi d'assouplir les ongles secs et les cuticules. Massez vos ongles tous les soirs avec quelques gouttes d'huile d'olive. Pensez à rincer au bout de 5 minutes pour ne pas tacher votre linge.
Pour soigner ses ongles après du vernis permanent ou semi-permanent, rien de mieux que de les nourrir à l'aide de soins adaptés. L'utilisation de crèmes spécifiques ou d'huiles végétales (solution 100% naturelle et écologique) permettra d'aider vos ongles à se reconstruire et de les rendre plus résistants et brillants.
Hydratez vos mains et vos ongles avec l'huile végétale ou de la crème. Renouvelez ce soin régulièrement. Un apport micronutritionnel et des soins cutanés permettent d'entretenir et de préserver durablement l'aspect et la santé des ongles.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Protégez vos mains en portant des gants pour faire la vaisselle, le ménage, pour jardiner ou encore pour bricoler. Optez pour des vernis à base de silicium pour renforcer vos ongles et pour éviter de les dessécher. Choisissez un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation.
Le silicium est un oligo-élément naturellement présent dans votre corps, qui rend vos ongles (et vos cheveux) plus forts et plus résistants. Intégré dans nos vernis à ongles, il permet de renforcer et protéger les ongles les plus fragiles.
« Les vernis enrichis en silicium vont contribuer à renforcer l'ongle en agissant sur la kératine, le composé principal de l'ongle. Ces vernis peuvent être utilisés comme base. Une couche de base suffit généralement. Ensuite vous pouvez mettre votre vernis habituel.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Votre dermatologue s'occupe également des maladies des ongles. En raison du nombre très important de demande de rendez-vous, nous privilégions les patients aux problèmes compliqués adressés par un dermatologue et bien sûr les urgences. Rendez-vous sur Doctolib ou au 01 47 43 96 10.
Comme les cheveux, les ongles peuvent être le siège d'effets indésirables liés à la chimiothérapie. Ils deviennent cassants, striés et ondulés et finissent parfois par tomber.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
Si votre ongle se décolle suite à un choc clairement identifié (sport, doigt coincé dans une porte…), il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. L'ongle fragilisé va continuer de pousser, et être remplacé par un nouvel ongle dans quelques mois, sauf en cas d'atteinte de la matrice.
Les fruits rouges, et notamment les myrtilles, sont riches en antioxydants et contribuent à protéger les ongles et les cheveux des attaques extérieures. Les myrtilles sont également excellentes pour le cuir chevelu, dont elles facilitent la microcirculation.
Les amandes riches en zinc et les myrtilles antioxydantes viendront également participer à la santé de vos ongles.
Le zinc, un allié contre les ongles striés
Nos compléments alimentaires beauté concentrés en biotine, vitamines b6 et zinc ont été conçus spécifiquement pour prendre soin de vos ongles, mais aussi pour hydrater votre peau et rendre vos cheveux plus brillants, plus résistants.
Une question se pose néanmoins : est-ce que la ponceuse abîme les ongles ? Si vous ne prenez pas le temps de vous entraîner, alors vous pourrez effectivement endommager la kératine des ongles.