Le concept du complexe d'Oedipe est un concept psychanalytique théorisé par Sigmund Freud, il apparait au cours de la phase phallique entre 3 et 5 ans, il est défini comme un désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent de sexe opposé, et le désir d'éliminer le parent rival de même sexe.
Aussi perturbante qu'elle puisse être, le complexe d'Œdipe est une phase normale du développement de l'enfant qui survient entre 3 et 6 ans. Elle prendra fin naturellement avec la socialisation de l'enfant.
Quand et comment se manifeste le complexe d'Œdipe ? C'est à partir de 3 ans que l'enfant peut manifester des sentiments amoureux envers son parent de sexe opposé. Il devient possessif, demande plus de câlins et de moments de tendresse. Cette phase peut être vécue de manière plus ou moins intense.
Pour surmonter la situation, le petit garçon doit se rendre compte qu'il faut partager sa maman et renoncer à une relation exclusive ainsi qu'à ses désirs (c'est un refoulement). Ensuite il va s'identifier au papa (le parent du même sexe) pour plaire à sa maman (le parent du sexe opposé).
Théorisé par Sigmund Freud dès sa première topique, il est défini comme le désir d'entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide) considéré comme rival.
Devenu adulte, Œdipe se décide à quitter sa famille d'adoption. En route, il se prend de querelle avec un homme (Laïos) et le tue. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il s'agit de son père. Puis il est amené à épouser la femme de cet homme (Jocaste), sans savoir qu'il s'agit de sa mère.
Description freudienne du complexe d'Électre
Il est également clair que la fille, comme le garçon, découvre vers trois ans que les parents entretiennent des relations sexuelles dont l'enfant se sent exclu et il est enfin tout aussi clair que la fille, comme le garçon, cherche alors à s'interposer entre ses parents.
Le concept du complexe d'Oedipe est un concept psychanalytique théorisé par Sigmund Freud, il apparait au cours de la phase phallique entre 3 et 5 ans, il est défini comme un désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent de sexe opposé, et le désir d'éliminer le parent rival de même sexe.
Les petits garçons ne sont pas les seuls à pouvoir tomber amoureux de l'un de leurs parents ! Si le complexe d'Œdipe est plus connu, le même phénomène a été théorisé chez les petites filles. On parle alors de complexe d'Électre, envers le père, ou d'Œdipe inversé, envers la mère.
Après avoir consulté l'oracle de Delphes qui lui prédit un destin parricide et incestueux, Œdipe fuit Corinthe, devient un assassin occasionnel, le vainqueur du Sphinx, l'époux de Jocaste et le roi de Thèbes, qu'il libère du mal jusqu'à ce que s'abatte sur la ville un nouveau fléau.
C'est la lecture d'Œdipe roi de Sophocle qui inspire à Sigmund Freud sa théorie du complexe d'Œdipe.
Le complexe d'Œdipe correspond à la phase durant laquelle un enfant rejette le parent du même sexe. Il désire en fait inconsciemment son autre parent et se considère comme l'élu de son cœur. De manière générale, un petit garçon sera amoureux de sa maman et une petite fille, de son papa.
Définition. Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils. Le terme désigne le pendant du complexe d'Œdipe (Jocaste était la mère d'Œdipe). Cela va de l'amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit-enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Comment se manifeste le complexe d'Œdipe chez l'enfant ? Le complexe d'Œdipe représente la passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé et notamment par le rejet de l'autre parent. En effet, l'enfant s'oppose à l'autre parent qu'il met en rivalité. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas.
Comment savoir qu'un enfant a commencé son Œdipe ? A. G. : Les signes varient d'un enfant à l'autre, mais surviennent en général vers 3 ou 4 ans. Cela peut passer par des mots : la petite fille dit qu'elle veut se marier avec son papa, le petit garçon déclare qu'il est amoureux de sa maman.
Généralement, les filles ont tendance à développer un lien plus fort avec leur père tandis que les garçons ont tendance à être plus proches de leur mère. Une fille a besoin d'avoir une relation saine avec son père pour développer son estime.
L'histoire d'Œdipe
Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant. Un serviteur chargé de l'exécuter le sauve. Œdipe est finalement pris en charge par d'autres parents.
Œdipe, roi de Thèbes. Perspicace et intelligent, il a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs. Il se découvre parricide et incestueux malgré lui.
Phrases avec les mots amour maternel
Ces deux hormones sont en jeu dans l'amour maternel et l'amour de son partenaire, mais sont libérées dans des zones du cerveau différentes. Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux… »
Le complexe d'Œdipe, théorie mise au point par S. Freud vers 1900, est fortement ancré comme une vérité absolue chez nombre de psychologues/psychanalystes et au sein de la société. En effet, difficile de remettre en cause le « père de la psychanalyse » qui a tant marqué l'Histoire.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Pourquoi mon enfant a-t-il un parent préféré? Parfois, c'est la manière dont les parents agissent avec l'enfant qui est en cause. Par exemple, il arrive qu'un des parents réponde plus affectueusement aux besoins et aux demandes de l'enfant. L'enfant est alors attiré davantage vers le parent affectueux.