Dans le cadre de la prise en charge globale du patient, l'infirmier est régulièrement amené à effectuer différents gestes techniques, allant de la pose d'une perfusion, à la réfection d'un pansement, en passant les soins d'hygiène. Ces gestes font partie intégrante du quotidien de l'infirmier et sont à connaître.
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés. Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative.
Par exemple, auprès du malade, l'infirmière doit toujours adopter un agir sérieux, bienveillant, respectueux et responsable. posséder une compétence et une éthique propres aux soins infirmiers.
Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.
la détermination des interventions infirmières avec une planification de soins ; la mise en œuvre des actions du plan de soins ; l'évaluation (efficacité/tolérance) ; le réajustement.
Un bel avenir professionnel
L'avantage aussi d'exercer en tant qu'infirmier, c'est que vous pouvez évoluer constamment dans votre métier et élargir votre carrière en devenant professeur, conseiller ou encore gestionnaire. Vous pouvez également pousser vos études plus loin et obtenir un doctorat.
Cette formation (également nommée Compétence 7), s'adresse aux préposés aux bénéficiaires qui doivent administrer des médicaments ou exécuter des soins invasifs d'assistance aux activités de la vie quotidienne dans les résidences privées pour aînés.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" : la célèbre citation attribuée à Louis Pasteur définit bien le rôle des infirmières dans le quotidien des malades. Être une bonne infirmière nécessite un mélange de compétences, de connaissances mais aussi un bon état d'esprit.
L'environnement et l'organisation du travail détériorés des infirmières, la charge de travail trop élevée, le manque de reconnaissance, la violence vécue au travail, les tensions psychiques, le manque de soutien et de respect ainsi que le déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle représentent tous des ...
Le caducée infirmière ( et infirmier ) est le symbole d une profession au service des autres. Il illustre des valeurs, des attributs à la professions d infirmière et d infirmier.
Les étapes de la démarche de soins sont l'évaluation initiale, le diagnostic infirmier, la planification, l'intervention et la réévaluation. Ces cinq étapes sont utilisées de façon cyclique et répétitive pendant les soins.
C'est entendre, écouter les besoins du patient. Il va dire son incapacité, son malaise, sa souffrance ; son comportement exprimera aussi cela. Alors il me faut comprendre son attente pour lui proposer une aide, décrypter là où sont les difficultés quotidiennes pour trouver le chemin qui le conduira à plus d'autonomie.
Les sets à pansement se composent de plusieurs consommables médicaux jetables pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Ils contiennent tout le nécessaire : pince Kocher, compresses, tampons de gaze. Les sets les plus complets contiennent également des ciseaux médicaux et des champs de soin.