Quels sont les produits rappelés ? Les crèmes glacées multipack (Caramel Attraction, Favorite Selection, Duo Vanilla Collection, Duo Chocolate Collection, Macadamia Nut Brittle, The Mini Joys Collection, Original Collection) de la marque Häagen-Dazs font l'objet de cette procédure de rappel.
Alors que leurs ventes explosent en plein été, plusieurs lots de glaces de la marque Häagen Dazs font l'objet d'un rappel de produits. En cause, la présence de 2-Chloro Ethanol, un composé chimique dangereux pour la santé. Au total trois produits sont concernés.
Les glaces concernées par le rappel sont les « Colosses, Falcon Granola », conditionnées en boîtes de 4, du 22 février au 12 juillet 2022. Les lots mis en cause sont les suivants : 040 22 (code-barres 3250392888428), 104 22 (code-barres 3250392888428) et 167 22 (code-barres 3250392888428).
Un produit à ne pas consommer
En France, les différents pots de crèmes glacées à la vanille ainsi que les bâtonnets et mini-bâtonnets de la marque, commercialisés entre le 8 mars 2022 et le 29 juillet 2022, sont concernés.
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ». Les numéros des lots sont : 3415581311716, 3415581101010, 3415580503518 et 3415581586718.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
Pour vérifier s'ils sont en possession d'un produit concerné par un rappel, les consommateurs sont invités à consulter une liste, régulièrement mise à jour sur le site de Bercy, ou à lire les nombreuses affichettes placardées dans les supermarchés. Si tel est le cas, il ne faut évidemment pas le consommer.
Les produits qui font l'objet de cette procédure de rappel sont les yaourts au lait entier à l'arôme naturel de Vanille - Citron - noix de coco - fraise (8 pots en verre) de la marque Carrefour Original. Ils ont été commercialisés entre le 9 et le 10 juin dernier dans tous les magasins Carrefour.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Sont concernés les crèmes glacées Minicups et pots aux parfums Belgian Chocolate, Belgian Chocolate & Vanilla Crunch, Cookie & Cream, Macadamia Nut Brittle, Praline & Cream, Vanilla Brownie & Raspberry Crunch, Vanilla Caramel Brownie et Vanilla Pecan.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l'objet d'un rappel ou d'une éventuelle alerte sanitaire.
Ce miel de baies roses est vendu par la marque Le Paille En Queue. Il s'agit du lot 21258 dont la date limite de consommation est estimée au 01/09/2024.
Il n'y a pas de données sur sa distribution dans le corps humain. Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
Ainsi, l'oxyde d'éthylène a également été détecté dans des épices et des additifs alimentaires utilisés dans la fabrication de différents produits, comme p. ex. des glaces, sorbets, plats préparés, compléments alimentaires, boissons etc.
Des magnums de champagne de la gamme Imperial Ice de Moët & Chandon sont contaminés à la MDMA (ecstasy). L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a alerté pour la deuxième fois les consommateurs ce vendredi, dans un communiqué.