I.
La surface des cinq continents (l'Europe, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie) présente de grandes irrégularités : les chaînes de montagnes, les plaines et les plateaux sont les formes de relief principales.
Les reliefs sont variés. Il est possible de distinguer quatre grandes formes élémentaires : la vallée, la plaine, le plateau et la montagne.
En simplifiant, on peut distinguer trois grands types de reliefs : les massifs anciens, les chaînes jeunes et les plaines et les bas plateaux.
Le continent européen possède un relief riche et varié composé de plaines, de plateaux et de nombreux massifs montagneux. Les plaines sont situées principalement au nord, tandis que les plateaux et montagnes occupent la partie sud.
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes.
Lorsque nous parlons des caractéristiques du relief, on observe différents critères : - La surface ; - La forme des vallées ; - L'altitude. o Caractéristiques : Surface du sol relativement plane, altitude inférieure à 50 mètres.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
Un relief désigne les formes de la surface de la terre. La localisation des humains est-elle influencée par les reliefs ? I°) 4 formes de reliefs. La tectonique des plaques (carte) et l'érosion (gel, vent, pluie) permettent d'expliquer les reliefs de la planète.
Les creux, les ravins, les bosses et les parties plates forment le relief du sol.
Le relief c'est ce qui donne les caractéristique de la surface de la Terre. Il y a la forme, l'altitude et le dénivelé. On appelle altitude la hauteur d'un point par rapport au niveau de la mer qui est le niveau 0. Le dénivelé est en fait la différence entre les altitudes de deux points différents.
Étendues plates ou à peine ondulées, elles offrent l'avantage de rendre la culture, la construction et la circulation plus aisées.
GÉOGRAPHIE. Un plateau est une forme de relief tabulaire terminée, au moins à l'une de ses extrémités, par une dénivellation brusque (coteau, corniche, etc.) dominant le socle dénudé qui en constitue le soubassement.
− Ce qui fait saillie sur une surface. Synon. bosse, proéminence.
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
Plateau et plaine : la différence
Le plateau est une région montagneuse élevée, alors que la plaine est une région plane. Les plateaux ont souvent des versants abrupts et des sommets pointus, tandis que les plaines sont généralement plates et sans relief.
Le relief désigne toute surface non plate. Par extension, on utilise aussi ce vocable dans la vie courante pour tout dispositif qui donne l'illusion d'une troisième dimension par des effets d'aspect de surface, de couleur…
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
Dans les régions à tectonique active, l'évolution du relief est contrôlée par les interactions entre les processus tectonique (déformation crustale) et de surface (érosion, transport et sédimentation).
1 - Une montagne est une élévation importante du terrain dont on mesure la hauteur (l'altitude) à partir du niveau de la mer (niveau 0).
Les variations de hauteur de terrain forment ce que l'on appelle le relief. La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief.
On distingue le relief continental (moins d'un tiers de la surface de la Terre, l'Himalaya étant le point le plus élevé) du relief océanique (plus des deux-tiers de la surface de la Terre, la fosse des Mariannes étant le point le plus profond, le plus bas), mais également le relief structural du relief modelé.