Un reporter (tiré d'un terme anglais signifiant « rapporteur d'information ») est un journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un événement ou un sujet d'une certaine actualité, en se déplaçant le plus souvent sur les lieux mêmes de ces faits significatifs.
Le reporteur est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même ou transmet le résultat de son travail à ses collègues ou confrères - journalistes dits de bureau - qui élaborent le document qui sera diffusé, texte ou reportage cinématographique.
Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent.
toute personne qui, exerçant sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, de communication au public en ligne, de communication audiovisuelle ou une ou plusieurs agences de presse, y pratique, à titre régulier et rétribué, le recueil d'informations et leur diffusion au public ».
Le reporter-photographe est un journaliste professionnel spécialisé dans les prises de vue et la réalisation de reportages photo pour illustrer un article de presse ou un site web. Il peut travailler de façon indépendante ou dans une agence de presse.
journaliste reporter d'images. présentateur de journal. photojournaliste. pigiste.
S'enrichir intellectuellement au quotidien est un des avantages dont on peut profiter en étant journaliste. Lorsqu'on se lance dans ce métier, on ne cesse de faire des découvertes et d'apprendre davantage sur notre monde. Pour informer le grand public, il faut avant tout s'instruire et comprendre les faits.
➙ rédacteur ; chroniqueur, correspondant, critique, éditorialiste, envoyé spécial, reporteur.
En moyenne, le salaire journaliste oscille entre 900 € et 5 000 € bruts par mois. Cette fourchette peut te paraître très large et c'est tout à fait normal. Car comme dans toute profession, il est tout à fait possible d'évoluer professionnellement en tant que journaliste.
Ensemble des activités se rapportant à la rédaction d'un journal ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle (collecte, sélection, mise en forme de l'information) ; profession du journaliste. 2. Manière d'écrire, de présenter les événements, propre aux journalistes.
une licence pro journalisme, en un an après un bac+2, dans une université ou un IUT. un bachelor, en trois ans post-bac dans une école privée. un DUT, en deux ans post-bac dans un IUT rattaché à une université un master, en deux ans après un bac+3 à l'université ou dans des écoles privées.
Qualités d'un journaliste
Le travail d'un journaliste sollicite une excellente culture générale. La curiosité et l'esprit critique sont des qualités indispensables. Une excellente expression écrite et orale est un atout pour devenir journaliste.
à l'angl. reporter « celui qui fait un rapport, un récit » (dep. ca 1386 ds NED) d'où plus spéc. « celui qui recueille des informations pour les publier dans un journal, journaliste » (1797 dans un titre de journal ds NED Suppl. 2), issu de l'a.
n. Journaliste spécialisé dans le reportage. Elle est reportrice ou elle est reporter pour un grand journal.
L'éditorialiste, autrefois appelé billettiste, est la personne qui écrit l'éditorial d'un journal de presse écrite (quotidien, magazine ou revue), ou qui exprime un commentaire dans un journal radiodiffusé ou télévisé.
– Familier : journaleux. – Populaire : pisse-copie, pisseur de copie. – Vieux : publiciste.
Nom commun - français. (Populaire) (Canada) Personne arrogante et provocatrice. Ça s'prend pour le nombril du monde, un baveux.
Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
Secrétaire de rédaction
C'est celui qui relie et corrige, mais attention, il corrige sur le fond, mais aussi la forme.
Le correspondant local de presse (connu sous le sigle CLP dans le jargon journalistique), est un journaliste, au sens large du terme, chargé de rendre compte de l'actualité d'une zone géographique qu'il couvre pour un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision.
QUELLES SONT LES ETUDES A SUIVRE POUR ETRE JOURNALISTE? Il existe un seul BTS dans le secteur Information-Communication, c'est le BTS Communication des Entreprises.
Dans un poste sédentaire, soumis aux du travail sur écran, le journaliste est exposé principalement à des risques de troubles visuels, auditifs, musculo-squelettiques et biologiques.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer en tant que journaliste, pigiste ou rédacteur freelance. L'absence de diplôme n'est pas non plus un obstacle pour obtenir la carte de presse. Suivre une formation en journalisme peut toutefois constituer un atout majeur dans un secteur d'activité plutôt saturé.