La pédagogie Montessori a pour but de donner les moyens à l'enfant de faire ses propres apprentissages. L'auto-correction incluse dans le matériel permet notamment à l'enfant de travailler sans l'aide de l'adulte.
La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable.
Ce matériel invite l'enfant à observer, comparer, organiser, juger, déduire. Il engage autant la tête que les mains. L'enfant raisonne en posant des hypothèses et en faisant des déductions. Quand il peut nommer ce qui était pour lui avant une perception, une sensation, on peut dire qu'il est capable de conceptualiser.
Le concept fondamental qui sous-tend l'œuvre pédagogique de Montessori est qu'il faut aux enfants un environnement approprié où ils puissent vivre et apprendre.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Le programme Montessori s'articule autour des cinq grandes leçons données au début de chaque année: la création de la terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons.
La pédagogie Montessori
Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu'ils souhaitent faire, aussi longtemps qu'ils le désirent.
Le fonctionnement d'une classe Montessori
La pédagogie Montessori s'appuie sur la concrétisation des savoirs et le respect du rythme de chaque enfant. Au fil des années, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages.
Les activités Montessori
Pour apprendre, l'enfant doit manipuler, expérimenter, utiliser ses sens. Dans l'approche Montessori, les activités, jeux et jouets privilégient le concret à l'abstrait et permettent à l'enfant d'observer, d'apprendre et de comprendre.
Apprendre à compter montessori
Le boulier peut être utilisé pour apprendre à compter. En déplaçant les pions, il permet à l'enfant de visualiser le comptage et les quantités. La boite d'arithmétique est très complète, elle permet de visualiser les quantités sous forme de chiffres, de nombres ou de bâtons.
La méthode Montessori rappelle que l'apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d'écriture. Pour l'enfant, l'initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu'il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.
C'est parce qu'il s'agit d'écoles privées hors contrat." Ne bénéficiant d'aucun soutien financier de l'Education nationale, les établissements doivent s'arranger pour payer par leurs propres moyens les locaux, les salaires (compris entre 1500 et 1800 euros net par mois, selon notre interlocutrice), le matériel, les ...
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
L'éducation Montessori est conçue comme une aide à la vie. Elle permet de développer le potentiel qui se trouve dans chaque enfant et vise à encourager sa curiosité et son plaisir d'explorer, de comprendre et de grandir.
Apprendre les jours de la semaine Montessori
Les enfants apprennent que le dimanche est rouge et le lundi est jaune. Ils apprennent également que mardi est bleu clair, mercredi a un carré violet, jeudi a un triangle rose, vendredi a un losange brun, samedi a un cercle vert.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
6. Le tableau de multiplication Montessori. Le tableau de multiplication consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L'enfant comprend que faire une multiplication, c'est mettre autant de fois le même nombre de perles.
Dès l'âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher. Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
Vous pouvez commencer à utiliser Montessori dès la naissance de votre bébé. En effet, à partir de la naissance, le jeune enfant s'imprègne de son environnement de manière inconsciente.
Le busy board est un support qui regroupe divers objets du quotidien afin que l'enfant puisse toucher, tester et jouer avec ces objets en toute sécurité.