Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre. Laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de la même façon que pour les cristaux de soude.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Solution plus écologique, faites tremper votre grille dans une solution eau chaude et bicarbonate de soude pendant 2h, puis frottez la grille avec une éponge saupoudrée de bicarbonate. Rincez. 3. Le savon noir se révèlera efficace pour dégraisser la grille.
Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois. C'est encore plus efficace si le four est encore tiède.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.
Nettoyer les accessoires d'un four à pyrolyse
Durant 2 bonnes heures, laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude, dilués dans de l'eau bouillante. Pour bien les nettoyer, respectez bien le dosage : 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau.
Saupoudrez du bicarbonate sur la plaque grasse et un peu brulée. Ajoutez juste un peu d'eau. Attendez une petite heure puis nettoyez avec la brosse pour faire la vaisselle. Si les aliments ou la sauce brulée sont incrustés, versez du vinaigre blanc sur le bicarbonate.
Réalisez un mélange d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibé un chiffon de ce mélange et frottez la surface de votre plaque aluminium. Finissez en nettoyant la plaque alu avec un chiffon sec et propre.
Tout d'abord, retirez le plus de restes possible de la plaque. Ensuite, munissez-vous de bicarbonate de soude (1 demi-tasse), du vinaigre blanc (1 demi-tasse) et d'eau tiède. Frotter l'ustensile avec une éponge douce pour que le mélange s'imprègne. Laissez reposer puis rincez à l'eau claire.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Nettoyez alors vos surfaces en inox avec ce mélange imbibé sur une éponge. Pour rincer, c'est facile : utilisez une éponge imbibée d'eau chaude ou un simple chiffon microfibre.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Attention à ne pas les laver à l'eau chaude si elles sont en fonte ou en acier émaillé, mais à l'eau froide et à l'aide d'une éponge. En revanche, si elles sont en acier inoxydable, préférez l'eau chaude et une brosse de compétition, plus efficace pour décrocher la saleté.
Si la rouille a commencé à attaquer votre grille, ne la jetez pas. Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille. Procédez ensuite au nettoyage de votre grille de barbecue avec un peu d'eau tiède additionnée de savon.