Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .
Les cyclamens possèdent une souche tubéreuse, une racine épaisse et charnue. Cette excroissance ronde et plate lui sert de réserve. Les bulbes de cyclamen de Naples sont vendus à l'automne pour être plantée dans une rocaille, sous des arbres ou pourquoi pas sur un balcon exposé à l'ombre.
Récolter les graines de cyclamen :
À l'aide d'un pinceau, récoltez le pollen d'une fleur comme le ferait une abeille et déposez-le sur le pistil d'une fleur. Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.
Le seul mode de reproduction est le semis de graines, assez facile pour les espèces botaniques pour lesquels les caractéristiques seront respectées. Pour les hybrides F1, il est impossible de reproduire par récolte des graines.
L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.
Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.
Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.
Les graines sont semées en janvier-février pour une floraison septembre-octobre. Elles peuvent être semées toute l'année. Le semis s'effectue en caissettes alvéolées de Ø 2 cm en polystyrène expansé dans un substrat à base de tourbe blonde aéré enrichi à 500 gr P.G.
Cyclamen : comment multiplier les plants ? Il existe deux techniques distinctes pour la propagation des cyclamens : la plus courante et la plus facile est le semis. Pour cela, il suffit de récupérer les graines dans les capsules des fleurs. Attention, il ne faut pas attendre que les graines soient trop mûres.
Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.
Pour les semis de cyclamen, la procédure est assez simple, puisqu'il s'agit de recueillir les graines quand les capsules s'ouvrent, puis de les mettre en pot dans du terreau. On les plante de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne.
Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !
Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.
Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)
Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.
Plantez les bulbes à cormes en juillet, ou les jeunes plants en août et même septembre.
Il est alors possible de la faire refleurir à l'automne suivant en gardant le bulbe au repos durant l'été. Pour cela, gardez le dans un lieux sec plutôt frais et sombre. Dès le retour d'une certaine fraîcheur, généralement en septembre ou octobre, il devrait refleurir.
En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.
Le marc de café est un fertilisant naturel riche en potassium et en magnésium. Vos cyclamens vont l'adorer. Également riche en phosphate et en azote, il booste la croissance des plantes et stimule leur floraison. Il favorise l'embellissement des cyclamens et permet de les enrichir en profondeur.
L'entretien des mini-cyclamens est assez facile. Il passe par un arrosage régulier, tout en attendant que le substrat sèche entre deux arrosages, et ce, notamment durant la période de floraison. Toutes les deux semaines environ, procédez à un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries, mêlé à l'eau d'arrosage.
Parce qu'il a trop d'eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d'argile humides afin d'augmenter l'hygrométrie.
Faire refleurir les cyclamens en pot
Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt.