Le numérique facilite aussi les échanges entre les formateurs et les apprentis. La digitalisation de la formation est bilatérale”. Les évolutions technologiques permettent aussi aux apprentis d'acquérir des compétences plus facilement : “la réalité virtuelle apporte beaucoup.
La participation à une formation continue génère aussi un effet important sur l'emploi. L'étude démontre que participer à une seule activité de formation continue augmente déjà la capacité et la probabilité de trouver un emploi ou de garder son emploi actuel.
le gain de temps dans l'exécution des tâches qui favorise la prise de décision adéquate ; l'accroissement de la productivité de l'entreprise ; l'évolution des solutions de prospection et de vente en ligne ; l'accès aux bases de données sécurisées à distance pour faciliter le télétravail.
Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
La formation est la base de l'amélioration des performances d'une entreprise et il est indéniable que c'est un accélérateur de carrière. Le rôle du responsable formation est d'inciter les managers à définir les compétences clés qui vont faire la réussite de cette dernière à court, moyen et long terme.
Les nouvelles technologies ont offert davantage de mobilité aux salariés. Ces derniers accèdent maintenant à tous leurs documents, même en dehors des murs l'entreprise. Elles ont aussi participé au développement du télétravail ou encore du travail collaboratif.
La formation des employés peut aider à identifier les lacunes en matière de compétences sur lesquelles il est possible de travailler. Elle leur permet également d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à l'exercice de leur fonction ou à leur évolution dans un nouveau rôle.
Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités.
Le numérique transforme le travail
Il présente également des avantages pour l'employeur car il accroît principalement la flexibilité du travail, réduit l'absentéisme et diffuse l'utilisation des outils numériques.
Ces outils ont un impact sur le contenu de leur travail : dans la réactivité dans l'échange d'information (oui 62 %, cadres 69 %, aucun 24), l'autonomie professionnelle (57 %, aucun 32), l'organisation du travail de leur équipe (55 %, aucun 30), la gestion des urgences (55 %, aucun 28), la coopération entre collègues ( ...
Plus en détail, on apprend que pour 72% des cadres, le numérique facilite l'accès à l'information, tandis que les DRH/RRH sont 61% à le penser. Par ailleurs, 59% des RH et 51% des managers considèrent que le numérique facilite le travail collaboratif.
Le digital a contribué à changer notre façon de travailler, il impacte directement l'organisation des entreprises. En effet, il permet d'être nomade et de ne plus utiliser de papier par exemple, de prendre ainsi le réflexe de dématérialiser. Le télétravail en est aussi un symbole.
Un outil de dynamisation du quotidien des salariés
En plus d'être un moyen de monter en compétences, la formation est surtout une source d'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Acquérir de nouvelles compétences accroît l'estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle.
Les TIC ont contribué à la substitution du capital au travail, notamment pour les emplois intermédiaires. La robotisation et le traitement informatique des données permettent par exemple de remplacer le travail effectué par certains opérateurs de production et secrétaires.
accroît l'impact environnemental du numérique. Au niveau mondial, le numérique représente entre 2 % et 4 % des émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe et 4,2 % de la consommation mondiale d'énergie primaire, selon GreenIT.fr. Il génère également des tensions sur l'eau douce et les ressources abiotiques.
La digitalisation des RH a permis de multiples avancées au niveau des ressources humaines, à commencer par un gain de temps et une meilleure productivité. L'automatisation de certaines tâches chronophages donne en effet l'occasion aux collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier.
Le numérique a modifié la façon dont nous passons notre temps au bureau, nos comportements, activités et pratiques. Avec les nombreux nouveaux outils professionnels disponibles, la gestion du temps a été optimisée, et les efforts consacrés aux tâches quotidiennes ont été, dans la plupart de cas, allégés.
Si ces nouvelles technologies offrent aux salariés plus de flexibilité et d'autonomie, elles engendrent aussi des effets négatifs difficiles à maîtriser : flux excessifs d'information, augmentation du rythme de travail, renforcement du contrôle de l'activité, contraintes excessives de réactivité etc.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
– Faites un bilan des compétences : avant de vous lancer dans un plan de formation, établir un bilan des compétences, est indispensable. En effet, cela vous permettra d'évaluer les compétences professionnelles et personnelles de vos salariés, ses aptitudes et ses motivations.
L'amélioration du travail
La formation continue permet incontestablement d'améliorer le taux de motivation, mais également la performance des collaborateurs. Résultat, les performances professionnelles connaissent un impact significatif et positif, le salarié se montrant beaucoup plus efficace dans son travail.
La formation professionnelle est un moyen de gérer sa carrière professionnelle, d'évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, de revaloriser son salaire. Les nouvelles compétences acquises permettent de « booster » sa carrière.