Le vieillissement de la population a et aura inévitablement des conséquences sur notre société. Et surtout, il peut concerner des domaines parfois insoupçonnés comme l'économie, l'alimentation, les transports… En effet, la part des travailleurs âgés augmentera aussi considérablement.
Les enjeux de ce vieillissement sont majeurs. La baisse de la mortalité et la longévité plus élevée se sont accompagnées de changements profonds et durables dans les comportements démographiques, notamment de fécondité et de conjugalité, que l'on regroupe sous le terme de transition démographique (Lesthaeghe, 2014).
Au fil de la transition démographique, l'évolution de la structure par âge de la population provoque en premier lieu l'augmentation du ratio de soutien et ainsi l'accélération de la croissance économique. Ce phénomène est appelé « premier dividende démographique ».
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10].
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Les cinq sensations du toucher – le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur – sont altérées au fil de l'avancée en âge, d'où une diminution de la sensibilité tactile à la chaleur, mais aussi à la douleur.
Avec l'âge, le lien social tend à se restreindre au cercle familial. La perte d'autonomie dans les déplacements empêche parfois certaines activités de loisir génératrices de rencontres et de dialogue. La personne dépendante tend à s'isoler au sein de son domicile du fait de ses difficultés à se déplacer.
Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée (trop sucrée), sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...
Ce vieillissement a alimenté la hausse des dépenses de protection sociale, qui sont passées sur la même période de 25 % à 31 % du PIB. De fait, les dépenses de santé et de retraites, qui bénéficient particulièrement aux plus de 60 ans, représentent aujourd'hui les trois quarts des dépenses de protection sociale.
Quelles sont les étapes du vieillissement ? Il y a deux grandes étapes à la vie humaine, celle du développement, dès la vie intra-utérine, et celle du vieillissement, qui commence dès l'adolescence. On vieillit donc très tôt ! L'une des étapes cruciales de la vieillesse, c'est la retraite.
Les étapes du vieillissement
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Parallèlement, au cours du vieillissement, de nombreuses pathologies chroniques sont pourvoyeuses d'incapacités et de dépendance ; les cancers, les pathologies et facteurs de risque cardio-vasculaires, les maladies mentales ainsi que les maladies neurodégénératives, ces dernières ayant le fardeau de dépendance le plus ...
La composition corporelle de l'organisme se modifie au cours du vieillissement. Ce dernier s'accompagne à poids constant, d'une réduction de la masse maigre musculaire (en particulier chez le sujet sédentaire) et d'une augmentation proportionnelle de la masse grasse (en particulier abdominale).
Le vieillissement peut être l'effet d'une augmentation du nombre de personnes âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide), conséquence d'une baisse de la mortalité et de l'allongement de la durée de vie moyenne, mais peut être dû aussi à un déficit de jeunes (vieillissement par la base), à la suite d'une baisse ...
Préserver notre santé mentale en vieillissant
conserver une activité physique régulière, d'intensité modérée et adaptée, avoir une alimentation équilibrée, entretenir des liens sociaux afin d'éviter l'isolement, pratiquer des activités sources de plaisir : loisirs, culture, solidarité, etc.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Il s'agit d'un processus complexe, progressif, qui dépend du patrimoine génétique, du mode de vie… et débute bien avant qu'on se sente vieux. Différentes études situent le début du vieillissement entre la vingtaine et la trentaine.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Présentation. Le lien entre vieillesse et vieillissement est étroit ; pour les différencier, on pourrait évoquer que le vieillissement est un processus tandis que la vieillesse est un état.
Détérioration pathologique des facultés physiques et psychiques d'une personne âgée. Le terme de sénilité est employé dans le langage courant pour décrire, chez une personne âgée, une atteinte simultanée des facultés physiques et psychiques (→ vieillesse).