Déposez un peu de bicarbonate dans le fond du bac. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs pour une meilleure efficacité. Déposez par-dessus l'ingrédient que vous aurez choisi pour constituer la litière de votre chat. Formez une couche épaisse et homogène, d'environ 2,5 à 3 cm d'épaisseur.
Verser du bicarbonate de soude sur le papier mouillé et bien mélanger, ça peut se faire avec les mains. Essorer le papier au maximum et le placer sur une surface lisse. Laissez sécher. Déposer la litière au fond d'un bac prévu à cet effet, sur environ 2,5 cm d'épaisseur.
De la terre ou du sable
Les chats utilisent de la terre et du sable à condition qu'ils ne soient pas trop grossiers et pointus. Le sable peut également être très salissant à nettoyer après que votre chat a utilisé sa litière. C'est une bonne solution, car ils adorent faire leurs besoins dans la terre.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Prenez donc une petite planche et déterminez le centre du futur trou en respectant hauteur de l'entrée de la litière. Tracez ensuite un cercle de 25 cm de diamètre à l'aide d'une ficelle, qui fera office de compas, en la plaçant au centre sur un clou. Avec la scie sauteuse, découpez le cercle obtenu.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Cela peut paraître étonnant, mais le fait de disposer deux bacs à litière côte à côte peut permettre d'éliminer les comportements indésirables de votre chat en matière de propreté. En effet, nombreux sont les chats qui préfèrent uriner à un endroit différent de celui dans lequel ils défèquent.
Les perles de silices, formées par des microcristaux, se présentent comme un type de sable plus efficace en ce qui concerne l'absorption de l'urine de chat et la minimisation des odeurs des excréments de l'animal.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
Les tuiles en caoutchouc
Afin d'empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.
1- Un truc simple pour cacher les bacs à litière : du tissus
Un vieux drap ou du tissus à la coupe fera l'affaire et dissimulera le « petit coin« de votre chat en toute élégance ! C'est aussi la solution la plus rapide et la plus économique : Placez la litière du chat sous une étagère ou une petite table.
Après avoir fait leurs besoins, les chats suivent leur instinct et creusent et grattent dans la litière pour trouver l'endroit parfait pour les enterrer. Les raisons de ce comportement remontent au temps où les chats passaient la plupart de leurs journées dans la nature.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
Les meilleurs bac à litière chat autonettoyants sont selon moi : Avec un nettoyage MANUEL -> Le bac à litière autonettoyant chat OMEGA PAW (mon préféré !) Avec un nettoyage AUTOMATIQUE -> Le bac à litière autonettoyant PETSAFE. Avec un nettoyage ÉLECTRIQUE WIFI -> Le bac à litière autonettoyant SMART KITTY.
Essayez de remplir le bac à litière avec de l'eau chaude, puis ajoutez du vinaigre ou de l'eau de javel. Laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de vider le liquide et de le rincer. Séchez bien avant de mettre en place la nouvelle litière.
Quelle que soit la taille du bac à litière de votre compagnon félin, l'épaisseur de la litière doit-être de 3 centimètres environ. C'est pour cela qu'il ne faut pas acheter une maison pour chat disproportionnée, car il vous faudra plus de litières pour arriver à une telle hauteur.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Litière Natural Catsan : une grande absorption et une matière 100 % biodégradable. La marque Catsan propose une litière absorbante et agglomérante, exclusivement composée de matières naturelles. Formulée avec des dérivés de blé destinés à la destruction, elle est 100 % biodégradable et compostable.