Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
L'effet de mode (bandwagon effect en anglais) est le phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement ou de la consommation d'un bien ou d'un service chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien.
La mode au détriment de la planète et des hommes
La production de textile utilise 4% de l'eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu'à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.
Selon une infographie de l'ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Ces émissions sont supérieures aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
Selon plusieurs experts, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles. Cela fait de l'industrie de la mode l'une des plus polluante pour l'eau. Enfin, l'industrie de la mode est aussi l'une de celle qui utilise le plus d'électricité dans le monde.
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Le premier contraire qui vient à l'esprit quand on parle du mot inconvénient , c'est avantage . L'avantage, c'est le bénéfice qu'on retire de quelque chose.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
1. Léa Elui – 11.4 millions d'abonnés. On commence sur les chapeaux de roues avec Léa Elui à la première position de notre classement des influenceuses françaises avec ses 11.4 millions de followers.
L'impact environnemental de la fast fashion :
La contrepartie de la fast fashion, c'est une pollution massive des sols. À titre d'exemple, une culture comme le coton est très gourmande en eau, alors que cette matière est la plus utilisée dans le secteur de l'habillement (environ ¼ de la production mondiale).
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
En communication, il y a celle qui est non verbale et qui transmet un message très fort. Le « mal habillement » des jeunes filles de nos jours ne serait-il pas une autre façon de communiquer, de lancer un message et d'attirer l'attention des parents, des aînés sur leurs préoccupations ?
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
À l'âge où le corps se transforme, les jeunes filles fières de leurs formes mettent des t-shirts près du corps. La mode vestimentaire est aussi un marqueur sexuel. Les jeunes, qui souhaitent séduire vont utiliser la mode comme moyen d'attirer le regard de l'autre et tester sa capacité de plaire à l'autre sexe.
C'est pourquoi, ne plus suivre la mode, c'est ne plus contribuer à la production non nécessaire et néfaste pour l'environnement de vêtements. En d'autres mots, arrêter de suivre la mode, c'est faire partie du mouvement de décroissance économique pour le bien-être de l'environnement.
4) Pourquoi suit-on la mode ? - pour se distinguer des autres ; donc signaler son originalité personnelle, signaler ses refus, ses rejets sociaux, politiques, et, en même temps : - par conformisme, parce qu'on n'a pas de personnalité propre, et qu'il est plus simple de suivre ce que d'autres ont pensé à notre place.
Selon Frédéric Godart, la mode apparaît à la Renaissance, avec l'apparition de la bourgeoisie dont l'émergence remet en cause l'aristocratie. Les bourgeois signifient par leurs vêtements et accessoires luxueux leur nouvelle puissance politique, économique et sociale, poussant l'aristocratie à réagir de façon similaire.