Parce qu'il nécessite de "piquer", il peut engendrer une certaine douleur, voire des ecchymoses. "Toutefois, des solutions locales pour éviter la douleur existent, en particulier pour les enfants lors des vaccinations, notamment des Patch ou crème EMLA (anesthésique local)", précise le Dr. Quillard.
Une injection intraveineuse est parfois plus difficile à pratiquer qu'une injection sous-cutanée ou intramusculaire, car il peut être difficile d'insérer l'aiguille ou le cathéter dans une veine, surtout si les personnes sont obèses.
La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).
parentéral, parentérale, parentéraux
Se dit de l'administration d'un médicament qui se fait par injection (intramusculaire, intraveineuse, etc.) et non par le tube digestif (voie dite entérale).
Les raisons pour recourir à la nutrition parentérale peuvent être : le fait que certaines pathologies rendent votre tube digestif moins efficace ou non fonctionnel. une nutrition entérale impossible à réaliser ou insuffisante.
La voie parentérale (du grec para, « à côté », et enteros, « tube digestif ») est une voie d'administration de médicament au moyen d'une injection, à côté du tube digestif, ce qui l'oppose à la voie entérale.
En latin, la locution per os signifie "par la bouche". Dans le langage médical, la terminologie per os sert à désigner le mode d'administration par voie orale d'un médicament (ou d'un aliment) qui doit être avalé.
Voie orale ou voie buccale ( per os)
Après adminis- tration orale, le médicament traverse la barrière intestinale puis le foie avant d'atteindre la circulation générale et de là les organes pour son action thérapeutique. L'administration de médicaments par cette voie est aisée. Elle est bien acceptée par le patient.
L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.
Elle permet ainsi une diffusion immédiate dans la circulation sanguine. Elle permet également d'éviter le passage par le tube digestif où le médicament peut être transformé et/ou dégradé de façon plus ou moins importante.
L'héparine inhibe les réactions conduisant à la coagulation du sang et à la formation de caillots de fibrine, autant in vitro qu'in vivo. L'héparine agit à plusieurs étapes du système normal de coagulation.
La voie entérale ou digestive comprend : la voie perlinguale, la voie orale, la voie rectale. Le médicament est sucé ou se délite au contact de la salive (sans être avalé) et libère le PA qui est résorbé au travers de la travers de la muqueuse sublinguale muqueuse sublinguale très vascularisée.
La voie transmuqueuse buccale (TMB) est utilisée en néonatologie lorsque : le patient n'a pas d'accès veineux ET. l'administration par voie orale n'est pas envisageable ou implique un délai d'action trop long ET.
La voie inhalée et la voie transdermique évitent aussi en partie l'effet de premier passage hépatique. L'administration d'un principe actif par injection intraveineuse permet un passage direct dans la circulation, limitant ainsi les effets de premier passage à la seule métabolisation pulmonaire.
Une injection intraveineuse, en introduisant directement le médicament dans la circulation sanguine, permet une action thérapeutique diffusée à tout l'organisme, plus intense et plus rapide que par les autres voies.
Définition du terme Systémique : Systémique est le terme médical utilisé pour qualifier un trouble qui affecte la totalité de l'organisme et non pas seulement une partie du corps.
L'évolution est imprévisible et les complications potentielles sont nombreuses : ischémie transitoire ou définitive de membre, surinfection cutanée, parésie voire paralysie comme dans notre observation, douleurs neuropathiques, rhabdomyolyse parfois fatale [17].
Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.
La perfusion sous-cutanée est une technique d'injection permettant d'administrer des molécules médicamenteuses ou des solutés dans le tissu sous-cutané. La perfusion peut être continue ou discontinue.
Le médecin prescripteur est celui qui rédige et initie la prescription de nutrition entérale ou parentérale, en fonction de vos besoins nutritionnels. Il s'agit le plus souvent d'un médecin spécialiste (nutritionniste, gastro-entérologue, oncologue, gériatre, réanimateur,…), exerçant en milieu hospitalier.
L'alimentation parentérale est indiquée lorsque ni la nutrition orale enrichie, ni la nutrition entérale ne sont possibles (tube digestif non fonctionnel) ou n'ont donné les résultats escomptés.
La nutrition parentérale (NP) est l'administration de nutriments par voie intraveineuse lorsque le tractus gastro-intestinal ne fonctionne pas. Les nutriments administrés comprennent des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et minéraux, des électrolytes et de l'eau.