Parmi les aspects négatifs, le coût du matériel nécessaire peut être un vrai frein. Le moindre pinceau ou les fournitures de la plupart des loisirs créatifs sont en effet loin d'être à la portée de toutes les bourses.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'enjeu de l'art, surtout contemporain est le rapport à l'être où peut surgir, et se dégager une forme d'existence qui, par la voie de l'imaginaire, symboliserait l'existence créative comme possible, fiable, pouvant porter l'amour de l'être et l'incarner en beauté [1][1]Pour Heidegger, cet enjeu, c'est la mise en œuvre ...
L'art contemporain nous confronte au refoulé, au sous-jacent, aux limites de la sensibilité et de la culture, à la face cachée de l'humain, à l'horreur foncière de nos origines.
L'enjeu n'est rien moins qu'une réforme complète de l'architecture et de la décoration intérieure, l'invention d'un style nouveau adapté à la vie moderne, celle du citadin de l'ère industrielle, alors considérée comme la dernière étape dans l'évolution de l'homme.
Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.
La création artistique n'est pas dangereuse ; elle révèle plutôt les conditions d'apparition d'un danger ; elle rend possible l'avènement de la perception d'un danger. L'artiste est pris dans d'autres rapports que la simple relation à sa création.
Les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise, affirme l'Organisation mondiale de la santé. Alors que la fermeture des lieux de culture s'éternise, les neuroscientifiques expliquent pourquoi l'art est indispensable à notre cerveau.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
Une œuvre peut comprendre des rejets de substances chimiques dans l'air intérieur (issues par exemple de solvants ou de fluidifiants…) pouvant intoxiquer les personnes qui vivent avec l'œuvre, ainsi que l'artiste qui les a manipulées dans son atelier.
Si l'art ne peut pas changer le monde, on doit reconnaître qu'il peut en revanche modifier notre vision de ce monde, en le réinventant. L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Il peut en effet ouvrir les yeux de son public sur le monde, l'aider à le découvrir, à le comprendre et, parfois, l'inciter à s'opposer aux injustices et aux inégalités. Enfin, l'art n'est-il pas une fin en soi plutôt qu'un moyen? L'art est d'abord l'un des piliers de la conscience de soi.
Les arts à l'école sont infiniment plus qu'un lieu d'expression ou de défoulement : pour plusieurs élèves, ils favorisent le développement de leur sentiment d'appartenance à leur milieu et stimulent leur engagement sur l'ensemble de leur parcours vers la réussite éducative.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
L'art peut créer une sensibilité commune entre les hommes. Il peut véhiculer des valeurs. Un peuple se reconnaît dans son art, comme il se reconnaît dans ses croyances religieuses et ses valeurs morales. Les œuvres d'art offrent ainsi à leur époque un miroir dans lequel elle peut prendre conscience d'elle-même.
Parce qu'il a été éphémère et déprécié, de nombreuses œuvres de l'Art nouveau ont disparu pendant la seconde moitié du XXe siècle, victimes notamment de la spéculation immobilière, comme à Bruxelles. Il connaît aujourd'hui un certain regain d'intérêt de la part du public.
Le but est la création de formes à la fois simples et harmonieuses.
Le Corbusier était de ceux qui n'appréciaient pas ce style. Il a été l'un des premiers à utiliser l'abréviation “Art Déco” pour faire référence aux Arts Décoratifs. Lorsqu'il utilisait cette abréviation, qui a finalement perduré, Le Corbusier critiquait l'esthétique du mouvement.
L'art est l'ensemble des connaissances et des règles d'action, dans un domaine particulier. Celle-ci n'a aucune limite, car l'atteindre serait atteindre la ligne d'arrivée de l'imagination humaine.
Il n'est évidemment pas question que l'art se fixe des limites. Formellement, la création artistique, dans l'espace démocratique, est libre, elle ne saurait se brider.