La publication de son célèbre Sceptical Chymist en 1661 est d'ailleurs parfois considéré dans le monde anglo-saxon comme le point de départ de la chimie moderne.
En 1774, Priestley fit part à Lavoisier de sa découverte de l'air déphlogistiqué, que le Français nomma oxygène, ouvrant ainsi la voie à l'avènement de la chimie moderne.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.
(1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot). Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval χημεία, khêmeia.
Préhistoire. Les fondements de la chimie doivent être mis en rapport avec la découverte par l'homme du feu à l'époque paléolithique, 400 000 ans avant notre ère, et qui s'achève à la fin de la dernière période glaciaire, 8 000 ans avant notre ère.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
On peut citer par exemple les secteurs industriels suivants : la chimie médicale et pharmaceutique, l'industrie des cosmétiques, les matériaux pour l'électronique et l'informatique, les aimants spéciaux, l'électrochimie appliquée, les traitements de surface, la galvanoplastie, les céramiques, les produits ...
la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ; la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ; l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.
La chimie s'intéresse à la composition de toutes les substances qui forment notre univers, à leurs propriétés et à leurs transformations. Les chimistes cherchent à mieux comprendre comment notre monde fonctionne.
À ses débuts, la chimie était avant tout de nature analytique. Il a fallu attendre l'accumulation des données expérimentales pour voir naître les spécialités d'aujourd'hui. Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
L'alchimie : une quête spirituelle
À ce titre, elle est un précurseur de la chimie, à qui elle a également légué l'utilisation de certains instruments, comme la cornue. Mais l'alchimiste poursuit en même temps une recherche philosophique et même spirituelle.
Lavoisier, le père fondateur de la chimie moderne
Antoine de Lavoisier (1743-1794) est le grand chimiste français du XVIIIe siècle.
5 bonnes raisons de travailler dans la chimie
Vous améliorez concrètement la vie des gens : vous travaillez dans des filières qui touchent le quotidien de chacun (agroalimentaire, pharmacie, matériaux ...) Un secteur tourné vers l'international : la chimie est mondialisée et implantée sur tous les continents.
L'espérance de vie serait en chute libre. Dans ce monde «débarrassé» de la chimie, téléphones fixes ou portables, ordinateurs, radios, téléviseurs, photographie, dont la plupart des composants sont le fruit de synthèses chimiques, finiraient vite au musée ou au grenier.
Définition de chimie nom féminin
Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Laboratoire, expérience de chimie. Chimie biologique (➙ biochimie).
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire. Au sein de ces disciplines, les étudiants ont aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier: épidémiologie, biologie du développement, sciences du climat, etc.
En revanche, il n'est pas possible d'affirmer que la chimie est une science exacte. C'est une science typiquement expérimentale, bien que certains chimistes sont spécialisés en modèles théoriques et ne voient aucune éprouvette de toute leur carrière.
La formation pour devenir chimiste. Le technicien chimiste est généralement titulaire d'un niveau bac+2. Il peut aussi se spécialiser grâce à l'obtention d'une licence (bac+3) : BTS métiers de la chimie.
Nous devons à la chimie moderne la plupart des avancées thérapeutiques, des progrès alimentaires et technologiques réalisés au 20e siècle. Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques.
La chimie s'intéresse aux molécules, à leurs réactions, leur constitution etc, tandis que la physique étudie les forces, l'énergie, les atomes, les constituants les plus petits de la matière (physique quantique) comme leurs compositions les plus grandes (astronomie), etc.