Les conséquences de l'adultère
Néanmoins, si prouvé, l'adultère peut entraîner le divorce pour faute, dans la mesure où le maintien de la vie commune n'est plus possible. Les torts reviendraient alors exclusivement au conjoint infidèle.
Les infidélités peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes pour toutes les personnes impliquées. Les infidélités peuvent briser le sentiment de sécurité psychologique entre les conjoints. La personne trompée peut se sentir trahie et ne pas arriver à changer ce sentiment envers son partenaire.
Un homme infidèle peut se sentir coupable, anxieux et stressé. Il peut également ressentir de l'excitation et de la passion pour sa nouvelle relation, mais en même temps éprouver des remords pour son comportement. Ces sentiments peuvent varier en fonction de la personne et de la situation.
"L'insupportable, c'est que l'autre jouisse et désire ailleurs. A ce moment-là, c'est comme si l'on n'existait plus pour lui. D'où ce sentiment de mourir, écrasée de souffrance", explique la psychanalyste Sophie Cadalen.
C-A. P. Le pire dans vos deux cas, c'est que vous avouez aimer encore vos conjoints. C'est incroyable comme l'être humain, même quand il a peur, même quand il se tient volontairement au bord du précipice, a du mal à retrouver son esprit logique quand le corps s'embrase.
Il semblerait que l'infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l'infidélité est découverte.
Apprendre à pardonner
Tout ce que la personne qui a été infidèle fera pour restaurer le sentiment de sécurité au sein du couple aidera la personne trompée à accéder au pardon. En effet, pardonner, c'est accepter d'abandonner progressivement la colère et le ressentiment que l'on ressent à l'égard de son conjoint.
Sur les 743 membres interrogés, 27 % considèrent que l'infidélité commence dès les premiers messages 'osés' envoyés à un partenaire. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, infidélité il y a à partir de la première relation sexuelle.
Est-ce qu'un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse ? – Oui, un homme peut tomber amoureux de sa maîtresse. Les relations extraconjugales peuvent durer longtemps et devenir émotionnellement intenses, ce qui peut mener à des sentiments amoureux.
La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
Tromper ou être trompé. L'adultère, en hausse constante, ne marque pas toujours l'échec d'un couple. Il interroge désormais la monogamie et les valeurs qui forgent la relation amoureuse dans notre société.
L'adultère peut se définir comme la violation du devoir de fidélité. Elle constitue donc une faute conjugale, qui peut être sanctionnée par le prononcé du divorce aux torts exclusifs du conjoint ayant violé le devoir de fidélité.
L'infidélité peut causer un traumatisme. Le cataclysme ultime qu'elle provoque peut provoquer l'apparition d'une dépression. En plus de cela, la personne trompée peut développer un véritable processus de généralisation.
Et bien évidemment, si une femme infidèle peut redevenir une femme fidèle ou une épouse fidèle. Effectivement, un(e) partenaire qui vous trompe souvent ou vous a trompé plusieurs fois avec des partenaires différents sera plus enclin à recommencer que celui qui, une seule fois, vous a fait une infidélité.
Même si l'infidélité de son mec ou de sa copine est difficilement pardonnable, cette trahison ne signe pas forcément la fin de la relation. Elle peut être transformée en nouveau départ pour le couple, à condition que le trompeur soit sincèrement désolé et que la personne trompée soit vraiment capable de pardonner.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.
Sans surprise, l'étude révèle également que les hommes trompent plus que les femmes (44% contre 38%), mais l'écart entre les genres se réduit au fil des années. En France, 55% des hommes se déclaraient infidèles en 2014. Ils sont 46% aujourd'hui.