Le seul inconvénient majeur de l'or physique est son stockage pour le conserver. Les pièces doivent rester en très bon état et à l'abri de la poussière, du vent et autres intempéries. En général, elles sont stockées dans un plastique scellé leur permettant de ne pas s'entrechoquer afin de ne pas être rayées.
Investir dans l'Or présente de nombreux avantages dont le premier est que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis que l'Or existe. C'est d'ailleurs toujours elle que les Etats privilégient pour diversifier leurs avoirs. En période de croissance économique, l'histoire montre une relative stabilité.
C'est vrai, l'or ne rapporte pas d'intérêt, comme pour les placements financiers, mais ceci pour une raison simple, l'or ne perd pas de valeur avec le temps. Certes, il y a des fluctuations quand on le compare à l'euro mais ces fluctuations sont souvent de courte durée.
Pourquoi acheter de l'or ? En période de crise et d'inflation comme actuellement, acheter des pièces d'or ou un lingot d'or constitue un moyen de protéger son patrimoine. La valeur du métal jaune ne dépend pas de l'évolution des places financières et il n'expose à aucun risque émetteur.
Toutefois, on peut remarquer que les lingots et les monnaies en or restent les supports de placement dans l'or le plus privilégié par un grand nombre d'investisseurs. De nombreuses raisons sont à l'origine de cet engouement, notamment pour le prix et la disponibilité des produits.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
En 2022, les prix des logements devraient croître sur tout le territoire, aucune baisse n'est prévue au regard de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance plus modérée des prix. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix autour de 2 %.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars.
Les pièces d'or d'investissement de stature nationale
Chez les courtiers présents dans nos pages éditoriales, vous trouverez en 2022, de très nombreuses pièces à vocation plutôt nationale, comme le Louis d'or en France, le Souverain en Angleterre ou le 50 pesos mexicain en Amérique du Nord.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022.
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
On peut s'orienter vers des pièces d'or d'investissement classiques du type Napoléons 10 et 20 francs, Vreneli Suisse, Souverain britannique, 50 pesos mexicain, Liberty US… et des pièces bullion, dédiées à l'investissement appelées aussi pièces lingot.
Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.
Mais là encore, les réalités seront différentes selon les villes de France. Pour le marché de Paris, une baisse de -3 % est anticipée. D'ici septembre 2023, son prix immobilier devrait donc se rapprocher de la barre symbolique des 10.000€ /m². Les 50 plus grandes villes de France vont augmenter de +3 %.
D'après une investigation menée par la Banque de France en mars 2020, la diminution des taux d'intérêt causée par le vieillissement de la population serait à l'origine de l'inflation du prix de l'immobilier à l'horizon 2030. L'investissement immobilier présente donc un réel potentiel sur le long terme.
Sachez qu'il n'existe pas de somme maximale à détenir sur un compte courant. Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €. En effet, la garantie des dépôts vous permet, si votre banque fait faillite, d'être protégé financièrement grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
Si vous laissez trop d'argent sur votre compte courant vous aurez indéniablement un manque à gagner. En effet votre argent ne vous rapportera pas d'intérêt. Si en revanche vous placez votre argent sur un compte épargne, vous toucherez des intérêts.
Et pour rappel, entre 2020 et 2022, le cours de l'or a progressé de 1374 euros l'once à 1750 euros en ce 8 mai 2022. Cela représente une augmentation de 29%.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
L'inflation, les taux d'intérêt et la bourse font des vagues sur le cours de l'or. Comme l'inflation dévore petit à petit le pouvoir d'achat, elle a directement un impact sur le cours de l'or.