La chasse à l'approche ou à l'affût se pratique avec une carabine de chasse (c'est-à-dire une arme rayée) munie d'une lunette parfaitement réglée (vérifier en début de saison). Le calibre sera adapté à l'espèce chassée (6 mm minimum pour le chevreuil et 7 mm minimum pour les autres espèces).
À l'affût ou à l'approche
Dès lors, il est indispensable d'utiliser au minimum un calibre de 7 ou 8 mm et des balles qui expansent, afin de pallier les erreurs de tir et de ne pas blesser ou perdre les animaux. Les calibres . 270 Win, .
Barnes, Federal, Hornady, Nosler, Remington et Winchester offrent tous ce dernier type de munition. Je suis quand même bien conscient que la majorité des chasseurs d'orignal utilisent le même calibre pour chasser le chevreuil, ce qui est tout à fait convenable.
- T-Mantel 3,24 g. Cette cartouche RWS en calibre 222 Remington possède une balle T-MANTEL de 3,24 g très polyvalente, aussi bien pour le tir de précision que pour la chasse du renard et du chevreuil.
Les modèles de carabine que j'affectionne le plus pour ce type de chasse sont les armes de chez Merkel, la Kr1 et la RX-Helix (notamment la RX-Helix Alpinist). Les carabines Blaser sont également très adaptées pour ce type de chasse, je citerais la blaser D99, la K95, la R8 et la R93.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales. En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.
Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes). Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d'arrêt à longue distance.
Le 30-06 qui tient son appellation de son diamètre 30 (en 100ème de pouce) est de même section que le 300 Winchester Magnum, qui lui est exprimé en 1 000ème de pouces. Donc 30 ou 300, c'est pareil. Le second chiffre, 06, vient de son année de production : 1906, comme nous l'avons déjà évoqué.
Re: calibre 30-06 quelle balles utiliser? Si tu veux pas trop briser va dans le 180 gr. moins de vitesse et du poids. je chasse le chevreuil avec corelock psp 180.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
C'est la raison pour laquelle aux Etats-unis et au Royaume-unis, les tireurs sportifs privilégient la carabine à plomb 5.5 mm pour chasser les petits nuisibles. Pour exploiter pleinement tout le potentiel d'une carabine en calibre 5.5 mm pour du tir de précision, privilégiez une puissance minimum de 25 à 30 joules.
En regardant sur naturamachin, la longueur des canons est de 55 et 60 cm, pour la pleine utilisation des performances du calibre, je prendrais la version 60 cm. Je ne suis pas spécialiste mais un canon de 55cm doit suffire pour un 30-06. A l'inverse des 300 qui eux ont besoins aux minimum de 60cm.
grosso modo la portée d'un calibre 20 est quasi équivalente au 12… tant que tu restes dans des distances de tir raisonnable. de mon côté je tire les grives avec un canon 66 cm et choque cylindrique et je peux t'assurer qu'elles tombent raides jusqu'à une trentaine de mètres.
La munition à balle RWS KS 7x64 est idéale pour tous les types de chasse et de gibier, elles ont un fort pouvoir d'arrêt. Cartouches à balle Brenneke de calibre 7x64 à ogive TIG de 177 gr, très puissantes et précises, pour toutes chasses aux ongulés petits à moyens.
Les petit gibier, comme les renards et les lapins, les carabines de calibre en 222 remington, 243 winchester, 22-250, 270 winchester, 308 winchester seront suffisant. Le cerf, le sanglier et tir à longue distance , les gros calibres tels que le 30-06, le 300 Winchester Magnum, le 7mm Remington Magnum sont plus adaptés.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Re: Quelle type lunette pour tirer jusqu'à 600 M. Une optique avec un grossissement fixe n'excedant pas 10X ce serait parfaitement suffisant et tres adapté. Que des avantages et quelques tres bons rapports qualité prix comme la Bushnell Mildot 10X40.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la .
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
Comme vous pouvez le constater à travers ce top, la marque Gamo est très dynamique dans le monde du tir de loisir. Elle repousse sans cesse les performances des ses carabines à plomb. Le modèle G-Magnum 1250 représente la carabine à plomb la plus puissante au catalogue de la marque Gamo.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.