Une entreprise devient rentable à partir du moment où elle génère un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les frais de l'entreprise et dégager un bénéfice supérieur ou égal à zéro.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Exemple : si une entreprise réussit à obtenir un taux de marge sur un produit de 30 % mais que toutes les autres entreprises du secteur dégagent un taux de marge sur ce même produit de 45 %, l'entreprise étudiée est rentable mais moins performante que ses concurrentes.
Dans le monde du commerce, on distingue les concepts de bénéfice brut et de bénéfice net, qui se calculent ainsi : bénéfice brut = prix de vente du produit/service - coût de revient. bénéfice net = bénéfice brut - (charges + amortissement de l'actif + provisions)
Exemple : une entreprise prévoit de réaliser un taux de marge commerciale de 30% sur une gamme de produits qu'elle achète pour un coût unitaire hors taxes de 100 euros. Pour parvenir à un tel taux de marge, le prix de vente hors taxes du produit doit être égal à 130 euros hors taxes.
Selon les experts, l'idéal est toutefois de viser un seuil de 15 % au moins pour le ROE et 10 % au moins pour le ROCE. Le plus important n'est pas une rentabilité financière élevée sur une année en particulier, mais la constance dans le niveau de rentabilité.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit. La rentabilité financière nette est égale à la capacité d'autofinancement nette.
Pour calculer le seuil de rentabilité, la méthode la plus simple est la suivante : charges fixes + charges variables. A partir du moment où les comptes sont à l'équilibre, vous atteignez votre seuil de rentabilité autrement appelé le point mort.
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Les calculs plus poussés de rentabilité d'un projet de création d'entreprise. La rentabilité se mesure généralement en effectuant un rapport entre des performances (un résultat) et les moyens investis pour les atteindre (des fonds, représentatifs de capitaux ou de chiffre d'affaires).
Quand l'actif est supérieur au passif : le résultat de l'entreprise est positif et l'entreprise réalisé un bénéfice. Quand l'actif est inférieur au passif : le résultat de l'entreprise est négatif et l'entreprise réalise un déficit.
Un projet viable, c'est donc une bonne idée, validée si possible par une étude de marché, et un plan solide pour la mettre en oeuvre.
Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisant.
Le taux de marge est donc le suivant : ( 42,86 [ marge brute ] x 100) / 142,86 [ prix de vente ] , ce qui donne, 30,00 % (arrondi au centième près) ! C'est parfait !
Selon les secteurs, la médiane des taux de marge est comprise entre 15,4 % et 23,5 %.
Si on résume, il existe ainsi quatre sources de profits : l'investissement des entreprises, la consommation des ménages (pour la part en excès des salaires versés), les dépenses publiques (pour la part en excès des impôts sur la production) et l'excédent extérieur.
Rentabilité économique = E.B.E. / K [Il s'agit d'un taux, exprimé en % ; E.B.E. = Excédent brut d'exploitation ou profits ; K = capitaux engagés dans la production (capitaux propres et capitaux empruntés].
La construction et la pharmacie sont les secteurs les plus rentables en France, selon un rapport de l'INSEE.