Coupez quatre morceaux de fil de 25 cm, puis passez un fil dans chaque trou en faisant un nœud. Pour finir attachez le petit personnage aux quatre fils. La taille du sac plastique et des fils vont variée en fonction du poids du de l'objet que vous avez choisi. Et voilà, votre parachute est prêt !
Les parachutes sont constitués de matériaux légers comme la soie ou le nylon. Pour qu'un parachute soit efficace, il faut que la vitesse terminale soit de l'ordre de 30 km/h , ce qui correspond à 8 m/s ou à la chute d'un deuxième étage.
Il fonctionne avec un ressort qui se comprime sous l'effet de la pression atmosphérique, augmentant à l'approche du sol. Si le parachute principal ne s'est pas ouvert à une certaine altitude, le ressort s'écrase, l'air s'engouffre dans le conduit et le parachute de secours est déclenché.
Le record de vitesse reste imbattu
Alan Eustace a atteint, pendant cette chute, une vitesse maximum de 1 322,9 km/heure, ou 1,24 fois la vitesse du son, déclenchant un petit bang supersonique. En 2012, Felix Baumgartner avait atteint la vitesse de 1,357,6 km/h, un record de vitesse en chute libre qui tient toujours.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
Le petit trou situé au sommet des parachutes sert à laisser s'échapper l'air emprisonné dans la voile. Cela stabilise le parachute en évacuant l'air, qui sans cela s'échapperait par les côtés en provoquant des oscillations dangereuses au moment de l'atterrissage.
Par expérience, le poids maximum que nous recommandons pour effectuer un saut en parachute tandem est de 95 kg pour une femme et 105 kg pour un homme (selon les conditions météos, surtout comme vous l'aurez compris de vent et de chaleur).
La toile du parachute se gonfle d'air et ralentit ainsi la vitesse de la chute provoquée par la force de gravité qui est une force qui nous permet de rester toujours les pieds sur Terre.
Sur un forum de parachutisme, on peut lire : « L'accélération est progressive, les 300 premiers mètres sont parcourus en 10 secondes environ puis la vitesse se stabilise aux alentours de 50 m/s. »
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
Les forces qui s'appliquent sur le système sont : le poids P vertical vers le bas ; la force de freinage du parachute F verticale vers le haut.
Pour une fusée de 1,5 litre, la solution la plus facile est l'ouverture mécanique. Le mécanisme est simple, la coiffe qui protège le parachute est lestée. Pendant le vol, le corps de la fusée va ralentir plus vite que l'ogive.
Contre-indications médicales au saut en parachute
Ne pas suivre de traitement médical lourd. Ne pas souffrir de problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, hypertension, etc.) Ne pas avoir de troubles ORL (oreille interne) Ni de problèmes neurologiques (épilepsie, traumatisme crânien, etc.)
En France, il faut être âgé de 15 ans et plus pour pouvoir effectuer un saut en parachute dans la grande majorité des clubs exerçant l'activité. Plus jeune, le saut est souvent refusé en grande partie à cause du poids trop léger de l'enfant qui saute avec le moniteur.
La respiration en chute-libre
La chute libre, à 200 km/h provoquera un très grand afflux d'air pendant environ 40-50 secondes : c'est durant ce laps de temps que vous découvrirez les superbes sensations du saut en parachute. Il est conseillé de respirer par le nez, très simplement.
Trop haut et trop vite pour sauter
Les avions de ligne volent trop haut pour permettre un saut en parachute en toute quiétude. A l'extérieur, la température de - 60° C a de grandes chances de bloquer le système respiratoire du passager.
Pour faire un saut en parachute, l'âge est un premier critère à prendre en compte. Avec une autorisation parentale, il est possible de commencer le parachutisme dès 15 ans.
Il est effectué à partir d'une hauteur minimale de mille mètres. 2° Le saut à ouverture commandée, où l'élève est accompagné en chute libre par deux moniteurs. Ce saut est effectué d'une hauteur minimale de trois mille mètres.
Mais quel rapport avec Galilée? Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.
le parachutiste n'a pas ouvert son parachute et tombe car il est attiré par la Terre. L'accélération est progressive, mais au bout d'une dizaine de secondes, la vitesse atteint une valeur limite : environ 50 m/s soit 200 kilomètres par heure !
L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.
Le centre de Gravité :
Plus vous réussirez à pousser le nombril vers l'avant, plus la position sera stable. Naturellement, avec l'effet du vent, les bras et les jambes vont monter. Il ne vous reste alors plus qu'a pousser le nombril vers l'avant en serrant les fesses ( et oui ça fait faire un peu de sport !).