WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde. En effet, selon son slogan “WordPress propulse 35% d'Internet” et pour cause, il semble être un outil réellement pratique. Il vous propose de nombreuses fonctionnalités et peut s'adapter à toutes sortes de sites.
Un point fort aussi de WordPress est sa capacité de personnalisation. Des milliers de thèmes et templates payants et gratuits sont à votre disposition pour vous permettre de créer des sites professionnels avec des visuels attrayants sans pour autant avoir un bagage technique important.
Un code léger et bien optimisé
Dans la création de site, la différence se fait souvent dans les détails. Le choix d'un site WordPress permet de s'assurer un code léger et bien optimisé. Loin d'être anodin, cet avantage de WordPress assure un site plus léger, plus rapide à charger et donc mieux référencé.
WordPress.com propose plusieurs forfaits, dont un gratuit mais comprenant des publicités, avec un espace de stockage limité. Le forfait premium est à 8,25€ par mois et le forfait business à 24,92€ mensuels.
WordPress est publié sous licence GNU General Public License (ou GPL), ce qui signifie que n'importe qui peut télécharger, modifier, personnaliser, utiliser et même vendre le code tant qu'il est publié sous licence GPL. Le logiciel lui-même est gratuit mais vous pourriez finir par payer : L'hébergement.
De nombreux fichiers non compressés rendent WordPress lent
En général, il s'agit d'images et de graphiques. Mais les textes, commentaires et autres contenus peuvent également augmenter la taille des paquets de données à transmettre. Ici aussi, un nettoyage radical et une compression des données peuvent aider.
Il vous permet de publier des articles de blog, des photos, vidéos, qui généralement suivent l'actualité, et ainsi d'être en interaction constante avec vos clients qui peuvent commenter. La création d'un blog wordpress est un super moyen de partage de vos articles sur les réseaux sociaux !
Parmi le million de sites web les plus populaires au monde, plus de 360 000 utilisent WordPress. On peut citer des entreprises comme Disney, Sony et Renault qui utilisent le CMS open source. Même la Maison Blanche américaine a créé son site internet avec WordPress.
WordPress.com ou WordPress.org : on récapitule
La principale différence entre les deux versions est la façon dont votre site est hébergé. WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui vous fournit une solution clé en main, alors que WordPress.org est une solution auto-hébergée (vous vous en chargez vous-même).
Si vous voulez gagner de l'argent avec votre site web, WordPress.org est probablement la meilleure option. Vous n'aurez aucune restriction sur les stratégies de monétisation que vous pouvez utiliser, comme l'ajout de liens d'affiliation à votre contenu ou la création d'un site web d'adhésion.
WordPress est un logiciel open source, c'est à dire libre et gratuit, pour créer des sites internet et blogs. Dans le monde, aujourd'hui 35% des sites web sont des sites WordPress. Ces sites peuvent être des blogs personnels comme des sites d'actualités ou encore des sites d'entreprises multinationales.
Pour résumer : à l'exception du fichier wp-config. php et ce qui se trouve dans /wp-content/ sachez que l'on ne doit JAMAIS modifier les fichiers du coeur de WordPress.
Supprimer les fichiers et données de WordPress
La méthode la plus rapide pour réinitialiser votre site WordPress est d'avoir accès aux fichiers et à la base de données de votre site puis de supprimer l'ensemble des données et fichiers qui s'y trouvent.
La première méthode pour déterminer si un site utilise WordPress consiste à accéder au code source du site en faisant un clic droit et en sélectionnant "Afficher le code source de la page". En recherchant le terme "wp-content" dans le code, on peut identifier la présence du dossier spécifique à WordPress.
Si une erreur WordPress se produit lors de l'établissement d'une connexion à une base de données, cela est alors généralement dû à des paramètres de connexion incorrects dans wp-config. php. Si vous déménagez un site Web d'une ancienne société d'hébergement, vous aurez besoin d'y effectuer un changement.
Pour faire fonctionner WordPress, il faut créer une nouvelle base de données. Pour cela, il faut aller dans le menu de Wamp puis cliquer sur PhpMyAdmin. Vous pouvez également y accéder en tapant « localhost/phpmyadmin ». Cet outil permet de gérer une base de données facilement.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
Vous pouvez télécharger le CMS sur WordPress.org et l'installer sur un serveur (solution auto-hebergée) ou utiliser une plateforme d'hébergement comme WordPress.com (gérée par Automattic) pour créer votre site ou votre blog facilement.