Les ponts à poutres ont un inconvénient : ils peuvent difficilement laisser passer un paquebot (par exemple). Il est composé d'un tablier très rigide qui transmet les charges sur les culées et des piliers (piles) mais seulement si la portée est trop importante pour être tenue par une simple poutre.
La construction d'un pont à voûtes limite la distance entre les piles (environ 50 mètres). Coût de construction important, car nécessite beaucoup de temps et de main d'œuvre par rapport aux nouvelles techniques. La construction en maçonnerie nécessite la réalisation de coffrage.
Les ponts à haubans ont effectivement de moins grandes portées que les ponts suspendus car les piliers où sont rattachés les haubans doivent être élevés, et par conséquent, plus fragiles et plus vulnérables au vent et aux vibrations engendrées par la circulation.
Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
Un des inconvénients des ponts suspendus est le vent, le vent peut provoquer la rupture du pont, le pont a besoin également de beaucoup de temps accordé pour l'entretien des câbles en acier, de plus c'est dur et dangereux de les entretenir.
Le pont peut s'allonger ou rétrécir suivant la saison (froide ou chaude) La portée est limitée par la résistance des poutres. Obligation d'avoir régulièrement des points d'appui stables (piles). Sa longueur est la plus importante de tous les autres types de ponts précédents. C'est un des moins chers à construire.
Les ponts à poutres n'exercent qu'une réaction verticale sur leurs appuis intermédiaires ou d'extrémités et les efforts engendrés dans la structure sont principalement des efforts de flexion.
La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs poutres en bois, en acier, en béton armé. Cette structure paraît très légère, aérienne pourtant très solide ! Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Un pont levant est un pont dont une partie (ou la totalité) se lève pour permettre le passage de bateaux imposants dessous. Ils existent dans les ports ou sur les canaux, ainsi les bateaux à voile de plusieurs mètres de haut peuvent passer alors que le pont n'est souvent qu'à 2 ou 3 mètres de l'eau.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Autres inconvénients
Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie du sol qui va le supporter.
Pour un pont à haubans
De plus le tablier du pont fait 6180 T Le pont doit donc supporter une masse totale de 8840T. 1kg a un poids de 9.81N sur Terre. Donc le pont a un poids de P = 86 720 400 N. Un câble peut donc supporter une force de 2 513 000 N.
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
Monier vint donc en 1875, réaliser à Chazelet ce qui fut le premier pont "multi-poutre" de 13,80m de portée et d'une largeur de 4,25m réalisé en béton armé au monde.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.
Non loin de la frontière chinoise, les pylônes du pont haubané de Russki (320 mètres de haut) se dressent au-dessus du détroit du Bosphore oriental. Reliant Vladivostok à l'île Russki. L'ouvrage détiendra la plus grande portée haubanée du monde avec 1 104 m.
C'est à Baluarte, au Mexique, que se dresse le pont à haubans le plus haut du monde. Culminant à 403 m, au dessus d'un profond canyon, il est en cours d'achèvement par une filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte, VSL.
Le pont Aizhai se trouve en Chine, plus exactement dans la province de Hunan. Depuis sa création, il faut moins d'une heure aux automobilistes pour relier les deux tunnels de Jishou et Chadong, si ce trajet prenait généralement près de quatre heures auparavant.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
inconvénient
Aspect désavantageux ou négatif de quelque chose, considéré par rapport à ses côtés avantageux ou positifs : Peser les avantages et les inconvénients d'une décision.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan. C'est en fait un pont en poutre.