Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête.
Attention aux interactions :
Il est déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que : le ginkgo, la valériane, l'aubépine, la glutamine, le griffonia simplicifolia.
Plusieurs méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques effectuées sur le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, elles concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu'il a moins d'effets secondaires que les traitements classiques.
Quand prendre le Millepertuis, le matin ou le soir ? Généralement, la dose quotidienne de Millepertuis est fractionnée au cours de la journée. Il est donc bien de le prendre au cours des repas du matin, du midi et du soir. Il est conseillé également de prendre à des heures régulières pour plus d'efficacité.
Le millepertuis peut diminuer l'absorption du fer. Le millepertuis peut augmenter les effets des IMAO, entraînant parfois une tension artérielle très élevée, nécessitant un traitement d'urgence.
les patients recevant un traitement médicamenteux et prenant du millepertuis ne doivent pas interrompre brutalement la prise de millepertuis sans avis médical. En effet, cette interruption peut induire une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.
Le millepertuis agit également sur le sommeil et permet ainsi d'aider à retrouver un sommeil plus sain. Les problèmes de relaxation et de stress peuvent aussi faire partie des raisons entraînant les troubles émotionnels et les problèmes de sommeil.
Elle possède des effets extraordinaires sur l'humeur. On recourt généralement au Millepertuis pour traiter des affections nerveuses comme la dépression et l'anxiété. Utilisée en phytothérapie, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, sédatives, antispasmodiques, antioxydantes et cicatrisantes.
On suggère de diminuer graduellement les dosages de millepertuis durant une à deux semaines lorsqu'on veut interrompre un traitement afin d'éviter un potentiel syndrome de sevrage.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Millepertuis et dépression : le millepertuis, appelé Hypericum perforatum de son nom latin, est reconnu pour son efficacité contre la dépression, les états dépressifs légers à modérés.
Il est reconnu pour aider à traiter les troubles psychosomatiques, l'anxiété, les troubles digestifs, mais aussi la dépression légère à modérée. Les compléments alimentaires de millepertuis contiennent plusieurs ingrédients actifs, comme l'hyperforine, l'hypéricine ou les flavanoïdes.
Le millepertuis, aussi connu sous le nom d'herbe de la Saint Jeanest LA plante de référence pour une prise en charge des symptômes dépressifs de la dépression légère à modérée. Ses résultats sont comparables aux molécules de synthèse (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) sans en avoir les effets secondaires.
Le millepertuis pour traiter une dépression légère
Le millepertuis est une plante médicinale qui a fait l'objet de nombreux essais cliniques ces dernières années, dont certains ont confirmé l'efficacité en cas d'états dépressifs transitoires, légers à modérés.
Le tryptophane, acide aminé responsable en large partie de notre joie de vivre (car fabriquant la sérotonine), peut se trouver en bonne quantité dans la banane. Egalement, l'avoine, ou les céréales complètes et légumineuses en sont riches.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires en cas de persistance des symptômes.
Parties utilisées de la plante
Dans le millepertuis, les parties à utiliser pour ses bienfaits sont les sommités fleuries.
Le millepertuis et le griffonia, pris ensemble, sont une puissante combinaison anxiolytique ! Il existe de nombreux témoignages sur Internet de cette association de plantes qui expliquent à quel point elle est efficace pour combattre la dépression et remplacer les antidépresseurs classiques.
Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique, telle que la doxylamine, sont plus puissants. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l'endormissement. Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez.
Les résultats sont impressionnants : la recherche conclut que les deux traitements sont également efficaces contre la dépression légère ou moyenne, mais que le millepertuis entraîne substantiellement moins d'effets secondaires désagréables.
Le millepertuis perforé contribue à réduire le stress ; Peut être utilisé pour soulager des troubles obsessionnels compulsifs ; Atténue les douleurs musculaires telles que les crampes, les névralgies ; Traitement des contusions, cicatrisation des plaies et des brûlures du premier degré.