La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Le keffieh est la coiffe des citadins, portée en Irak et au Levant ; La ghutra est la coiffe des nobles, portée dans le Golfe et dans la péninsule arabique ; La shemagh est la coiffe des Bédouins, portée dans la péninsule arabique ; Le muzzar est la coiffe portée par les habitants d'Oman et du Yémen.
Quel est le rôle de la Chachia ? La chachia est un accessoire important qui ajoute du style et qui se marie très bien avec le qamis. Celle-ci présente l'avantage de pouvoir être portée en toutes circonstances, notamment au quotidien, lors de l'accomplissement de la prière ou encore en cas de grands évènements.
Le roi du Maroc, la garde royale, les ministres et les employés du palais portent tous des Fezs et sont les seuls à le faire. À l'origine, le Fez était appelé le Tarbouche, certain disent que ce chapeau est originaire de Grèce, d'autres des Balkans.
Le kufi est un bonnet destiné aux hommes et porté principalement en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit également porté parfois dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'en Asie. L'équivalent du kufi dans l'archipel des Comores en Afrique de l'Est est le kofia. Il symbolise l'âge et la sagesse.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
Le mot fez provient du turc fes, terme qui provient probablement du nom de la ville de Fès au Maroc, lieu où ce couvre-chef était principalement fabriqué.
Calotte tronconique en laine, généralement rouge, qui fut la coiffure traditionnelle des Turcs.
Fez traditionnel cousu en feutre
Il vous faut: Une pièce de feutre ronde d'environ 6.6 cm de diamètre. Une pièce de feutre courbe d'après votre tête, la mesure différant de celle du croquis étant alors celle de la largeur de cette pièce. Du fil (coton un peu épais) et une aiguille.
La chechia musulmane est donc portée sur la tête, en guise de couvre-chef, que ce soit dehors ou même lors de la prière. Il en existe plusieurs modèles, que vous trouverez en plusieurs coloris, tissus, et dessins. Certaines chéchias islamiques contiennent un élastique, qui permet de mieux tenir à la tête.
Mettez la tête en bas, glissez tous vos cheveux dans la Chéchia, torsadez et boutonnez. Dites adieu au gouttes d'eau froide qui perlent dans le cou.
L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'en Ifriqiya(Libye, Tunisie, Algérie) pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Il faut savoir que le turban n'est pas un voile. Vous êtes convaincus que vous le portez mais c'est en réalité le contraire. Il ne faut pas prendre ça à la légère, le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) a dit : « quand la femme est pubère seuls son visage et ses mains doivent apparaître.
La fondation de la ville est attribuée au roi Idriss Ier, un descendant du prophète, qui vers 791, décida d'installer sa capitale sur la rive droite de la rivière de Fès, qui donne son nom à la ville, dans l'actuel quartier andalou.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les marges est du Maroc sont plus ou moins occupées par les Turcs de la régence d'Alger (la région de Oujda qui est prise puis perdu en 1672 puis reprise avec le Rif oriental en 1692 jusqu'en 1795).
Ainsi, dire que le Maroc n'a pas été conquis par l'Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant.
Ils sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d'ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) de phénotype caucasien et d'ascendance ouest-eurasienne.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume etait signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
la casquette, comme tout couvre chef doit etre enlevé a l interieur, pour des raison de politesse(c'ets comme dire, merci, s'il ous plait, se servir en dernier, attendre les autres pour manger, parler poliement, etc…) ca aide a vivre ensemble. En plus, la casquette prive du regard..
Il estime cette interdiction nécessaire pour pouvoir identifier toutes les personnes en cas de problèmes. Il précise que le bandana est autorisé « dans la mesure où il n'est pas porté comme un couvre-chef ».
Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine».