Le temps de transfert
Mais cela reste l'un des plus gros inconvénients du stockage en ligne. En effet, pour transférer vos fichiers sur le cloud ou les récupérer sur vos appareils, les temps de transfert pourront être parfois relativement importants.
pCloud (jusqu'à 10 Go) kDrive (15 Go) NordLocker (3 Go) Google Drive (15 Go)
Avec le stockage d'objets, vous ne payez que la capacité dont vous avez besoin, ce qui vous permet de contrôler les coûts, même pour de grandes quantités de données.
Une entreprise en sous stockage qui ne dispose pas de tous ses produits encourt deux risques majeurs : L'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; La perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.
Cloud Storage utilise des serveurs distants pour enregistrer des données telles que des fichiers, des données d'entreprise, des vidéos ou des images. Les utilisateurs importent les données sur des serveurs via une connexion Internet, où elles sont enregistrées sur une machine virtuelle sur un serveur physique.
Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
Cloud. Stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Géants du web (Apple, Google, Microsoft, Amazon), certains FAI (Free, SFR) ou entreprises spécialisées (Dropbox, pCloud, kDrive, etc.)
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données.
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ? Le SSD, sans hésiter. Un SSD sur PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d'être significativement plus rapide au quotidien qu'un disque dur.
Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2024. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
Google Drive : le service de stockage tout-en-un
On ne présente plus Google Drive qui est l'un des services cloud les plus populaires de la planète. En plus d'être parfaitement intégré et optimisé pour les terminaux Android, il fait partie de la galerie de services en ligne associés aux comptes Google.
Dropbox (jusqu'à 16 Go de cloud gratuit) Google Drive (jusqu'à 15 Go de cloud gratuit) Mega.io (jusqu'à 20 Go de cloud gratuit) Apple iCloud (jusqu'à 5 Go de cloud gratuit)
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Le sur-stockage est un problème assez courant au cœur des entrepôts de stockage. Il désigne l'excès de stock. Cette situation résulte généralement d'une mauvaise gestion des stocks, ce qui peut entraîner un déséquilibre entre les différents maillons de la chaîne logistique d'une entreprise.