Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.
Les inconvénients du métier d'opticien
Le principal inconvénient de la profession d'opticien est l'amplitude horaire de travail. En tant que commerçant, l'opticien doit s'adapter à sa clientèle en proposant des horaires d'ouverture et une présence au plus près de leurs besoins.
Le travail d'opticien demande une grande polyvalence : paramédical, sens esthétique, vente, montage, c'est avant tout un métier de contact, il nécessite une bonne capacité d'écoute et une bonne habileté pour créer des lunettes, souvent sur mesure. Il faut aussi assurer le suivi administratif du magasin.
Ses qualités : L'opticien doit être à l'écoute de ses clients et disponible. Chaleureux et sociable, il est également un bon négociant. Organisé et méthodique, il possède les qualités d'un bon manager. Les débouchés : Les jeunes opticiens n'ont aucun mal à trouver du travail.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.
"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.
L'opticien-lunetier perçoit un salaire compris entre 22 000 et 50 000 euros bruts par an. Il est important de souligner que dans certaines enseignes, il percevra des primes sur objectif au même titre qu'un vendeur ou qu'un commercial.
Un bon opticien est un opticien visagiste. Il saura vous conseiller les lunettes les plus adaptées à votre morphologie et à vos attentes esthétiques. Il prendra en compte plusieurs critères comme par exemple la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, la forme de votre visage ou encore sa taille.
L' agriculture est l'un des domaines d'activité les plus difficiles. Non seulement il y a un manque de travail sur la ferme en général, puisque les jours de 12 heures sont communs, mais en outre, les salaires sont périssables. Selon Le Monde, un tiers des agriculteurs serait inférieur à 350€ par mois !
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».
Avant toute chose, pour devenir opticien indépendant, et pouvoir délivrer du matériel médical, il faut obtenir le diplôme d'opticien. Il s'agit du BTS opticien lunetier. Le cursus de 2 ans peut s'effectuer en temps plein ou en alternance, immédiatement après le bac ou dans le cadre d'une reconversion.
En conséquence, les opticiens ne sont pas soumis à taxation pour leurs activités scientifiques, relationnelles, d'achat-revente et d'adaptation du dispositif de vision à la vue du client. En revanche, ils le sont pour leur activité d'assemblage et de montage des lunettes.
Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).
La fourchette de salaire d'un Opticiens - de 2 759 CHF à 7 962 CHF par mois - 2022. Un/une Opticiens gagne normalement entre 2 759 CHF et 4 468 CHF net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 3 757 CHF à 5 663 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.
Les opticiens lunetiers qui souhaitent changer de métier après des années d'expérience dans un magasin d'optique ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine avec plus de technicités ou dans cadre plus orienté vers le paramédical.
La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.
L'opticien-optométriste / l'opticienne optométriste est un spécialiste de la vision (niveau bac + 5). Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).
Pour devenir monteur vendeur en optique-lunetterie, il faut passer par le Bac professionnel Optique Lunetterie. Cette formation en 3 ans, accessible après la classe de 3ème (ou en 2 ans après un CAP du même secteur), peut être suivie en initial ou en alternance.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec le BTS Opticien Lunetier -BTSOL-. L'emploi/métier de monteur vendeur optique est accessible avec le CAP monteur vendeur optique ou le BEP optique lunetterie. Des formations complémentaires (optométrie, contactologie, basse vision) peuvent être requises.
Le BTS opticien-lunetier
Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.