Le métier de secrétaire souffre également d'une mauvaise image parfois d'homme ou de femme à tout faire mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs. Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d'ordinateur une bonne partie de la journée.
Conditions de travail
La secrétaire médicale travaille généralement à temps plein. Ses horaires sont généralement des horaires de bureau ; elle peut avoir des horaires décalés ou encore travailler en équipe si la structure pour laquelle elle travaille emploie plusieurs secrétaires médicales.
Un secrétaire senior peut atteindre 4 000 euros de salaire brut par mois. Il percevra plus de 3 100 nets par mois, avec un taux horaire de plus de 26 euros bruts. Son salaire brut annuel sera alors de 48 000 euros.
Tempo permet à tous les secrétariats médicaux de visualiser la position d'un dossier, d'effectuer une demande de sortie ou d'en déclarer le transfert. Tempo permet aussi de gérer les agendas des services médicaux et de réserver en même temps les dossiers pour la date du rendez-vous.
Une secrétaire médicale peut travailler dans : Le secteur médical (cabinet de médecin, laboratoire, en radiologie, maisons de retraite…) Le secteur médico-social (médecine du travail, médecine scolaire, rééducation, …) Le secteur social (assurances maladie, tribunal d'enfants, …)
Durant le déroulement de sa journée, la secrétaire médicale ou l'assistante médico-sociale sera amenée à prendre des rendez-vous avec les patients. Elle doit donc les noter avec précision et éviter toute sorte d'erreurs. Cela permet d'éviter que des patients arrivent au même moment pour rencontrer un médecin.
Le métier de secrétaire médicale est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu'il souhaite prendre rendez-vous. Il met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions.
L'avenir du métier d'une secrétaire médicale
Il y a des débouchés, en effet, on observe un large développement des cabinets de consultation, des centres hospitaliers, des cliniques mais aussi des laboratoires, des maisons de retraite, des centres de PMI, des mutuelles ou des crèches.
Salaire Secretaire médicale
Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois. Lorsqu'il débute de sa carrière, le secrétaire médical peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels.
Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.
Ce métier demande en effet un bon sens de l'organisation, un bon relationnel, le respect de la confidentialité, du secret médical, tout en étant suffisamment rapide, organisé, efficace, en maitrisant certaines bases de la médecine, le vocabulaire utilisé, les médicaments…
Quelles sont les composantes physique de l'accueil ? -Saluer ; -Sourire ; -Mettre à l'aise ; -Avoir un regard bien veillant ; -Savoir maîtriser ses réactions. Au début de sa carrière, le secrétaire peut gagner une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
Evolution de carrière
La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social.
Formation pour devenir secrétaire médicale
Il n'existe pas de diplôme d'État pour ce poste. Vous pouvez accéder au métier après un an de formation avec stages. Pour exercer dans les hôpitaux publics ou autres établissements médico-sociaux, vous devrez réussir le concours de la fonction publique.
Le secrétaire médico-social accueille et renseigne, en tant que premier interlocuteur, les patients d'un établissement médicosocial, organise la prise des rendez-vous et gère des tâches administratives.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager. Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
d'assistant médio-administratif de la fonction publique hospitalière. d'adjoint des cadres hospitaliers de la fonction publique hospitalière. d'entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Actuellement les acteurs de la santé peinent à recruter du personnel compétent dans le domaine du secrétariat médical. Le Groupe IRSS étant déjà très présent sur le secteur du médical et du paramédical, la formation est apparue dans une démarche logique de réponse à un besoin.
En tant que secrétaire médicale vous pouvez prétendre à une évolution de carrière après plusieurs années d' expérience professionnelle. Vous pourrez devenir assistante de plusieurs cabinets de médecins, cabinet médicaux.