Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l'état de santé d'un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d'un événement à investiguer, afin d'évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.
Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...
L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.
Les indicateurs souvent utilisés pour mesurer et comparer la qualité des soins dispensés par les hôpitaux - volume d'activité, mortalité hospitalière, attractivité de l'établissement, durée moyenne de séjour, taux de césariennes et d'infections nosocomiales - font ici l'objet d'une analyse critique.
Outre le bien-être ressenti, les indicateurs de qualité de vie retenus par le rapport Stiglitz sont les suivants : conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, gouvernance et droits des individus, loisirs et contacts sociaux, environnement et cadre de vie, sécurité économique et ...
Les critères de qualité correspondent aux points clés d'une prise en charge, fondés sur des recommandations, pour lesquels une amélioration de la qualité est possible.
Comment évaluer la performance d'un service de réanimation d'adultes ? Une expérience de 30 ans. La performance est l'analyse des résultats. Pour la réanimation d'adultes il faut considérer, outre le taux de mortalité '' standardisé », les points de vue du patient, de sa famille et du personnel médical et non médical.
Le CREX est une démarche collective, organisée, rétrospective et systémique de recueil et d'analyse des défaillances produites lors de la prise en charge d'un patient.
Les indicateurs clés de performance des processus sont utilisés pour surveiller la production de l'entreprise. Autrement dit, ils permettent, par une collecte d'informations pertinentes, de tracer et de suivre les progrès du processus.
Les indicateurs de santé permettent de décrire l'état de santé d'une population et ses variations dans le temps, l'espace, entre groupes. Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux bruts et standardisés de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.
L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).
La morbidité mesure la fréquence de la maladie (mais aussi par extension de la déficience, de l'incapacité, du handicap ou de la dépendance) dans une population donnée. Les indicateurs de morbidité, taux d'incidence, de prévalence, en sont des outils de base.
Les indicateurs de santé facilitent la surveillance des principales dimensions de la performance dont fait état le Cadre de mesure de la performance du système de santé canadien, qui propose une approche commune de la gestion de la performance des systèmes de santé dans tout le pays.
Un indicateur en santé est un outil de mesure d'un état de santé, d'une pratique ou de la survenue d'un événement.
Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.
Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d'une complication ou d'un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge ...
C'est une méthode d'analyse systémique facile à apprendre mais néanmoins rigoureuse, divisée en six étapes : (i) collecter les données, (ii) reconstituer la chronologie de l'événement, (iii) identifier les écarts, (iv) identifier les facteurs contributifs et les facteurs influents, (v) proposer les actions à mettre en ...
La méthode ALARM (acronyme de "Association of litigation and risk management") est une méthode d'analyse systé- matisée des événements indésirables (1). Elle permet d'i- dentifier les facteurs ayant favorisé leur survenue afin d'en prévenir la récidive.
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites des usagers. Le Centre hospitalier de Laval et l'ensemble des professionnels qui y travaillent sont engagés depuis de nombreuses années dans cette démarche d'amélioration du service rendu au patient.
- d'abord, parce que la qualité des soins est loin d'être optimale. Il existe, en effet, un écart important entre ce que la science met chaque jour à notre disposition pour notre santé et l'usage réel qui en est fait dans la pratique à travers notre système sanitaire.
Les "Critères" ne sont pas des instruments de mesure mais des normes selon lesquelles on doit juger la situation étudiée. Les "Indicateurs" sont un moyen de mesurer la réalisation des normes.
Les principes fondamentaux de l'amélioration de la qualité sont relativement intuitifs : des soins axés sur les patients, un leadership solide, la participation de tous les membres de l'équipe, l'utilisation d'une approche par processus, l'utilisation d'une approche systémique de la gestion, l'amélioration continue, ...