Les indicateurs de performance financière le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.
La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
Des indicateurs de qualité, des mesures sociales (ratio d'absentéisme, indice de climat social, etc.), des indicateurs orientés clients (taux de satisfaction, ratio de pénétration etc.), et des indicateurs orientés processus (temps de production).
La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
L'efficience est un concept relatif. Elle se mesure en comparant la productivité obtenue à ce que l'on vise comme norme, objectif ou critère.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Les règles d'or pour fixer des KPIs pertinents
Pour cela, ils doivent : être sélectionnés en nombre limité : il ne faut se focaliser que sur l'essentiel. être simples, compris de tous et incontestables. servir une finalité / apporter une réponse à un résultat attendu.
Les indicateurs de performances ou KPI renseignent sur le niveau de succès par rapport à un ou des objectifs. C'est une information a posteriori. Ceux de pilotage permettent une vue précise de l'avancement des plans d'action et des résultats attendus.
Les indicateurs sont l'équivalent des feux de signalisation sur la route. Ils vous permettent de vérifier que la stratégie choisie et la trajectoire actuelle vont dans un sens favorable à la réussite de votre projet et au développement de votre activité.
Représentation chiffrée qui mesure la réalisation d'un objectif et permet d'apprécier le plus objectivement possible l'atteinte d'une performance.