Si votre four ne chauffe plus par le bas, il faudra vérifier l'état de la résistance de sole et son alimentation, ainsi que la filerie. Si votre four ne chauffe plus par le haut, il faudra vérifier l'état de la résistance de voûte et son alimentation, ainsi que la filerie.
Une cause fréquente de cuisson inégale est l'obstruction du flux d'air de votre four. Cependant, si vous recouvrez la grille inférieure de papier d'aluminium, cela limitera la circulation de l'air et empêchera votre four de cuire de manière uniforme.
Testez la résistance en plaçant les capteurs d'un multimètre en mode ohmmètre sur le connecteur branché et le connecteur débranché. Si vous obtenez une valeur comprise entre 15 et 30 ohm au moment du test, la résistance du four fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée.
CAPTEUR DE TEMPÉRATURE CASSÉ
De petits changements dans le positionnement du capteur peuvent affecter la répartition de la chaleur de votre four. Remettre le capteur dans sa position appropriée à un angle de 90° peut résoudre le problème.
Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles un four ne répartit pas la chaleur uniformément, notamment un débit d'air restreint, un mauvais calibrage du four, des grilles surpeuplées, un élément chauffant cassé, un capteur de température défectueux ou une simple erreur de l'utilisateur comme ouvrir la porte du four trop souvent pendant la cuisson. processus.
Pour tester le four : Accrochez un thermomètre à four au centre de la grille du milieu et préchauffez le four à 350 ˚F (176,67 ˚C). Laissez le four préchauffer pendant au moins 20 minutes et prenez une lecture de la température . Cela vous dira si le four atteint la température souhaitée dès le début.
Le ventilateur, qui tourne continuellement pendant la cuisson, fait circuler la chaleur de l'élément et assure une répartition uniforme de l'air chaud. De ce fait, votre repas est cuit uniformément plus rapidement, même à basse température .
Fluctuations de température : les fours électriques utilisent des éléments chauffants pour chauffer la chambre du four, et la température peut fluctuer lorsque ces éléments s'allument et s'éteignent pour maintenir la température souhaitée . Ces fluctuations peuvent provoquer des points chauds et froids dans le four, entraînant une cuisson inégale.
Les fours à gaz présentent la plus grande disparité ; le haut et le dos ont tendance à être plus chauds que le bas et le devant jusqu'à 20 pour cent . Les fours électriques varient entre 5 et 15 pour cent. Quoi qu’il en soit, c’est une différence significative qui mérite d’être prise en compte.
Lorsque vous insérez vos plats dans un four non préchauffé, le temps de cuisson doit être ajusté, ce qui peut altérer la texture et la saveur des aliments. Lorsque le four est préchauffé, la cuisson du plat débute immédiatement, favorisant ainsi la formation de textures désirables et de saveurs bien équilibrées.
La résistance circulaire, située au fond du four. La résistance de sole, située en bas du four. La résistance de voute, située sur le haut du four.
Préparez un mélange de vinaigre blanc et d'eau, Puis, versez la solution dans la lèchefrite et faites chauffer pendant 15 minutes à 100°C, Laissez refroidir et nettoyez les résidus avec une éponge non abrasive.
Pour rappel, la résistance circulaire se trouve au centre, à gauche ou à droite du four. Vous devez donc enlever la plaque métallique à l'arrière de l'appareil pour pouvoir l'atteindre. À l'aide d'un tournevis, retirez les vis qui la maintiennent.
Plus la température est basse et plus ça cuit uniformément. Donc si c'est cuit au dessus et pas en dessous, hors des problèmes (réels) de moule, il ne faut pas suivre le premier conseil mais au contraire DIMINUER la température du four (et laisser ton gâteau plus longtemps bien-sur).
Une des résistances de votre four est défectueuse
Si l'une de ces résistances présente un dysfonctionnement, la cuisson de vos aliments ne sera plus réalisée de façon uniforme. Par exemple, si vos tartes sont brûlées au-dessus et mal cuites en dessous, votre résistance circulaire ou sole est certainement défectueuse.
Pourquoi mon gâteau est-il humide au centre? La plupart du temps, si un gâteau est toujours humide au centre, c'est qu'il n'est pas complètement cuit. Remettez le gâteau au four 10 à 15 minutes en vous assurant de vérifier la cuisson toutes les 5 minutes en y insérant un cure-dent.
La plupart (sinon la totalité) des fours sont plus chauds en haut qu'en bas . Ainsi, si vous avez deux plaques à pâtisserie dans votre four, une sur une grille supérieure et une sur une grille inférieure, celle de la grille supérieure cuira plus rapidement. Il est donc important non seulement de faire pivoter vos casseroles d’avant en arrière, mais également de haut en bas.
Votre four est le plus chaud sur sa périphérie : côtés, fond et dessus . Plus vous vous rapprochez de ces murs métalliques, plus l’air est chaud. Ainsi, tout ce qui est cuit vers la périphérie va cuire et dorer plus rapidement que tout ce qui est cuit au centre du four.
Milieu . La position par défaut . Il est idéal pour la plupart des aliments puisqu'il situe l'article au milieu du four, permettant à l'air chaud de circuler uniformément autour des aliments, ce qui entraîne une cuisson uniforme. Utilisez-le pour un seul plateau de biscuits, des dîners sur plaque, du poisson, des brownies, du pain aux bananes, etc.
Par ailleurs, lorsque vous gardez des plats au chaud, pensez à en protéger la surface qu'ils soient secs ou humides. Pour cela, couvrez-les d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle. Si le maintien au chaud des aliments est essentiel, c'est pour en préserver toutes les qualités gustatives mais également la texture.
L'iCombi Pro est un four mixte professionnel qui offre des modes de cuisson multiples : à la vapeur, à la chaleur sèche ou une combinaison des deux. La présence de ces trois modes en un seul appareil rend le four capable d'exécuter n'importe quelle cuisson, et de préparer ainsi un grand nombre de plats différents.
Si votre four est à chaleur tournante ou que vous utilisez ce mode, alors un ventilateur placé à l'arrière du four se met en route. Durant la cuisson, un vent d'air chaud souffle sur les aliments ce qui provoque une cuisson 25% plus rapide que dans un four traditionnel.
Overcrowding can restrict the air flow inside your oven, which may cause air on one side of the oven to get hotter than the other. Check your oven's user manual for instructions on cooking several items at once.
Pourquoi les températures du four ventilé sont-elles plus basses ? En raison de la nature des fours à chaleur tournante qui font circuler de l'air chaud autour du four , ils cuiront vos aliments beaucoup plus rapidement qu'un four conventionnel. Pour cette raison, nous vous recommandons toujours de régler la température de votre four ventilé à 20 degrés de moins pour la même recette.
Le ventilateur forcé est-il la même chose que le ventilateur assisté ? Non. Les fours à ventilation assistée ont deux éléments chauffants, un dans le toit du four et un dans sa base. Les fours ventilés disposent également d'un ventilateur à l'arrière, souvent situé derrière un panneau, mais il n'y a pas d'élément chauffant autour de celui-ci.