Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.
Il est obligatoire de savoir qu'il y a 3 conditions pour que les actes cités ci-dessus annulent le jeûne : La science : Dont l'opposé est l'ignorance. Le souvenir : Dont l'opposé est l'oubli. La volonté : Qui implique que si la personne commet l'un des annulatifs du jeûne de manière involontaire.
Etre enceinte
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
D'où l'avis du consensus des savants qui conseille de jeûner le 9ème et 10ème jour conformément aux souhaits du Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
Faisant partie des interdits absolus comme acte sans rapport avec un besoin naturel au cours de l'année, la masturbation peut toutefois être pratiquée comme extrême recours et dans des cas spécifiques pendant le Ramadan.
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Il consiste à manger 3 repas dans un intervalle de 8 heures et d'effectuer le jeûne pendant 16 heures. Pour cela, il est conseillé de commencer à manger à midi, à 16 heures puis avant 20 heures. Ce rythme est la façon la plus simple de commencer, car la phase de jeûne se passe durant le sommeil.
Les conditions de la validité du jeûne musulman reposent, entre autres, sur la majorité. Selon les principes de l'islam, c'est à l'âge de 15 ans que l'homme devient majeur, et la femme à l'âge de 9 ans accomplis.
Oustaz Ramadan Bah : Le jeûne de Ramadan est prescrit aux musulmans de tous les sexes (homme et femme) majeurs qui ont l'âge de la puberté, qui est en bonne santé et qui n'est pas en état de voyage. Donc, tout musulman qui se trouve dans cet état doit jeûner le mois les 29 ou les 30 jours du Ramadan.
Les prescriptions de l'Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l'année. La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
Le corps ne consommant pas assez de calories pendant la période de jeûne, son énergie est diminuée. Jeûner peut mener à des vertiges, des difficultés de concentration, et entraîner de la fatigue. En cas de sensation d'étourdissement, il est nécessaire de ravitailler son corps en énergie avec un petit encas.
Avoir les rapports sexuels avec son épouse la nuit n'invalide pas le jeûne ; Le vomissement involontaire. A condition qu'aucun résidu ne retourne dans le ventre; La prise d'une petite quantité de sang pour un examen médical est aussi sans conséquence sur le jeûne.
Celui qui mange en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose: par exemple un grain de sésame, sa prière est annulée. De même celui qui boit en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose, comme en avalant une goutte d'eau restée sur sa lèvre, sa prière est annulée.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
La prière et le jeûne nous fortifient, nous et notre famille
Qui plus est, quand nous jeûnons et prions, nous nous détournons des choses du monde et nous admettons que nous dépendons du Seigneur. De cette façon, nous ouvrons notre cœur pour apprendre et accepter la volonté de Dieu pour notre famille et nous-mêmes.
Un demi-citron pressé ou quelques cuillerées de vinaigre dans de l'eau ne vont pas perturber votre jeûne.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
Opter pour un jeûne intermittent serait également un bon moyen de perdre sa graisse abdominale, selon l'expert. Le jeûne intermittent, aussi appelé "fasting", consiste à ne pas manger pendant une courte durée. En pratiquant le jeûne intermittent, vous arrêtez de manger pendant 16 heures tous les jours.
Le Dr Nahla Abdel-Wahab, consultante bactériologiste, immunologie, nutritioniste et chef du département bactériologique à l'hôpital universitaire du Caire, a mis en garde contre l'habitude de rompre le jeûne avec des dattes avec du lait, car cela cause de nombreux problèmes de digestion.
Dans la religion musulmane, le calendrier religieux est lunaire, tandis que le cycle des prières est solaire. Pour calculer les horaires de prières, on se basera donc sur la position du soleil tout au long de la journée.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait. Libre à vous, ensuite, de constituer votre menu spécial ramadan pour enfin profiter d'un bon repas après une longue journée de restrictions.