Carfax permet de connaitre en ligne l'historique d'une voiture dans 20 pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. La recherche se fait uniquement avec le code VIN de la voiture (le numéro de châssis).
Le gouvernement a mis en place un site permettant de consulter l'historique complet d'un véhicule : Histovec. Grâce à lui, le propriétaire vendeur et l'acheteur peuvent d'un côté renseigner et de l'autre consulter les informations de la voiture.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
Avec Histovec , Vous pouvez consulter les rubriques "Année" et "Première immatriculation en France". Si ces dates sont différentes, la voiture a été importée d'un autre pays. Si ces dates sont les mêmes, il s'agit tout simplement d'un "véhicule d'origine française".
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec
Si votre véhicule a un ancien numéro de type 123 AA 152 et date de plus de 10 ans, il est possible qu'il soit introuvable.
Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.
Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.
Vous pouvez obtenir un Rapport Carfax gratuit de la manière suivante : Les sites web comme AutoTrader.com ou Cars.com sont des sites de vente de voitures qui peuvent offrir des rapports Carfax gratuits pour certaines voitures d'occasion.
Comment lire une plaque d'immatriculation allemande ? Comme indiqué précédemment, la plaque immatriculation allemande doit respecter les normes européennes. Par conséquent, vous trouverez l'eurobande à gauche sur fond bleu avec les étoiles européennes et l'identifiant national D pour « Deutschland » (Allemagne).
L'étude de carVertical a révélé que près d'un tiers (31 %) de toutes les voitures contrôlées via leur plateforme avaient subi des dommages. Lors du choix d'une voiture, il est conseillé de vérifier l'égalité des écarts entre les panneaux de carrosserie.
Odopass. Pour compléter le rapport de la plateforme Histovec et obtenir plus d'informations, toujours de manière gratuite bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner du côté d'Odopass.
Le contrôle technique allemand se trouve au milieu de la plaque d'immatriculation, c'est un petit autocollant qui change de couleur en fonction de l'année du prochain contrôle. Il ressemble à une horloge qui indique le mois exact et l'année où il faudra faire le contrôle.
1) Le statut du véhicule: un aperçu de l'état actuel
Ce statut peut vous alerter si la voiture a subi un accident ou si elle a été retirée de la circulation. Il indique également la date de la première immatriculation et la dernière modification dans le registre.
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
En effet, la réglementation européenne oblige les pays membres à harmoniser leurs plaques minéralogiques. C'est de cette manière que l'on retrouve le rectangle bleu avec le cercle de 12 étoiles européens. A la place de notre F français, on retrouve la lettre D, pour « Deutschland ». C'est le nom allemand du pays.
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
Anciennement connu sous CARPROOF, CARFAX Canada est la source d'information sur les véhicules la plus complète et la plus reconnue. Un Rapport d'Historique de Véhicule de CARFAX Canada inclut des détails importants à propos d'une voiture tel que : Données d'Accident. Statut de Droits de rétention.
CARFAX fournit les rapports d'historique de véhicules les plus complets et fiables au Canada, vous donnant la tranquillité d'esprit lorsque vous achetez une voiture. Chez Car-On Auto, nous fournissons sans frais additionnels tous les rapports CarFax pour toutes nos voitures.
Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d'occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers.
Ainsi sont nées les doublettes. Il faut bien différencier deux phénomènes : les fausses plaques d'immatriculation, sur lesquelles un caractère a été changé, les numéros sont erronés. les doublettes, qui sont en fait une usurpation de plaque.
COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.
Entrer votre numéro sur une plateforme de recherche
Trouvez la version de votre voiture avec plaque d'immatriculation. Il vous suffit d'entrer votre numéro de plaque sur une plateforme de recherche comme Autorigin. Vous aurez alors tout l'historique du véhicule.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.