En tant que musulman, il nous est permis d'investir dans les actions (actions qui répondent à certaines conditions), l'immobilier (achat sans utilisation de crédit bancaire, SCPI, REIT) et les matières premières.
L'achat d'actions est-il halal en Bourse ? De base, les théologiens musulmans sont unanimes pour dire que l'achat d'actions est hallal (autorisé). Cela que ce soit pour les entreprises non cotées (Entreprises classiques) ou les entreprises en Bourse (Entreprises cotées).
Entre 70 et 90% des investisseurs musulmans préfèrent investir dans des fonds islamiques. L'allocation des fonds est généralement répartie comme suit: 15% d'investissements dans l'immobilier, 5% dans les contrats à revenus fixes et 80% dans les actions.
Puisque les contrats portant sur les matières premières pour les Traders particuliers sont généralement des contrats Futures (contrats à terme), cela signifie que la livraison est différée. Le Trading des matières premières est donc haram si la livraison n'est pas immédiate.
“Concernant le Bitcoin, estime l'universitaire, on peut dire qu'il est adapté à l'islam grâce à trois de ses caractéristiques : la transparence dans les échanges qu'autorise la blockchain, l'inclusion financière des personnes peu bancarisées et le fait qu'il repose sur une économie réelle.”
Les acteurs du marché halal
– les acteurs historiques avec des marques historiques : Isla Délice, Islamondial, Dounia, Médina, Jumbo, Zakia Halal (marque du groupe Panzani).
De fait, les principaux acteurs du marché de la viande halal sont, d'une part, les grands groupes tels que Fleury Michon, Isla délice ou encore Réghalal (filiale du groupe LDC) et d'autre part, nous avons les boutiques indépendantes comme les boucheries qui sont des plus petits acteurs.
La plupart des hypermarchés disposent de leur rayon dédié. On y trouve Fleury-Michon, Maggi, Herta et Panzani en version halal.
L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré comme étant de l'usure (« Ribâ »), prohibé en islam.
La solution la plus utilisée pour acheter sans riba un bien immobilier est le financement en utilisant une Mourabaha. Cette solution de financement est la plus utilisée par les banques Participatives afin de vous offrir la possibilité d'acheter sans riba.
L'intérêt est strictement interdit dans l'Islam et l'accepter ou le négocier est un péché majeur. Si l'on dispose d'intérêts sur un compte bancaire ou autre, il est recommandé de donner cet argent à une œuvre de bienfaisance, étant entendu que l'on ne recevra aucune récompense pour ce don.
Et ceux-ci n'ont aucune intention de reverser «une taxe» au culte musulman. En France, les principaux bénéficiaires de ce marché de la garantie halal sont les industries alimentaires qui s'autocertifient et une dizaine d'«agences de certification halal» spécialisées.
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
La Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l'Islande, la Suisse (depuis 1893), la Grèce, le Luxembourg et six provinces d'Autriche n'autorisent aucune dérogation. La production de viande halal et casher est donc interdite dans ces pays.
L'explication est purement économique : "Cet abattage, lorsqu'il est pratiqué de manière industrielle, coûte moins cher", explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, parce qu'il nécessite moins d'opérations.
Le Toblerone est donc halal depuis avril 2018. Cela signifie qu'il est autorisé et autorisé par la loi islamique et qu'il peut également être consommé sans hésitation par les musulmans. La société américaine Mondelez, propriétaire de Toblerone, a fait certifier son site de production à Berne-Brünn.
Ces formes autorisées sont le chant de l'appel à la prière, la cantillation du Coran et les hamd, nasheeds et na't.
Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Le prêt à intérêt est illicite, et ne peut être permis pour cause de nécessité ou d'urgence. De même, l'emprunt avec intérêt est illicite, et ne peut être toléré qu'en cas de besoin urgent. Chaque individu est alors responsable en fonction de sa foi, quant à l'évaluation de l'urgence de son besoin.
Le prêt à intérêt étant interdit en finance islamique, la solution actuelle pour réaliser un crédit immobilier sans intérêt est d'utiliser le contrat Murabaha. En effet, ce contrat de vente est proposé en France par les banques spécialisées dans la finance Islamique.
En effet, une banque islamique se comporte comme une banque classique en collectant les dépôts de ses clients. Elle se sert ensuite de ces mêmes dépôts pour financer l'actif. Ce dernier lui permettra en fin de compte d'avoir des retours sur son investissement. Ainsi, elle pourra se rémunérer avec ses déposants.