Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
LoomieLive est un outil qui permet de créer un avatar entièrement personnalisé en 3D, qui sera affiché lors de réunions sur Zoom, Google Meets, Teams ou bien lorsqu'une vidéo est enregistrée, comme un tutoriel par exemple.
Pour commencer à modéliser le visage on ajoute un objet de base qui est le cercle, puis on le transforme dans l'Edit Mode de Blender tout en se servant de l'image en arrière plan comme référence. Si vous n'avez pas lu mon article sur les objets de base dans Blender, vous pouvez le faire ici.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
BLENDER : un logiciel 3D complet, puissant et gratuit
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos. Sa prise en main est réputée un peu complexe.
Commencez par dessiner une forme ovale qui rétrécit à partir du milieu de l'ovale. Cette forme constitue le contour de votre visage. Dessinez ensuite deux petits ovales au centre pour les yeux et commencez à esquisser le nez et la bouche. La plupart des dessins de visages commencent par le contour de l'ovale.
Tracez deux lignes descendantes à peu près à partir de l'endroit où la ligne horizontale inférieure rencontre les bords du visage. Ajoutez un peu d'ombrage sous le nez et accentuez le menton. Mettez des rides d'expression autour de la bouche, et ombrez dans les coins. Puis dessinez les contours de la crête du nez.
Et nul besoin d'un scanner 3D ou d'un téléphone développé par un savant fou pour faire de telles images. Il suffit de télécharger l'application gratuite Seene (disponible sur iPhones et mobiles Android). Une fois l'application installée et lancée, une petite vidéo explicative apparaît. Et le principe est très simple.
Pour modéliser un personnage 3D, il faut utiliser un logiciel de modélisation 3D. Il en existe plusieurs, les plus connus sont 3D Studio Max, Cinema 4D, Zbrush ou encore Blender. Contrairement à tous ses concurrents, Blender est un logiciel 100% gratuit et libre d'utilisation.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).
1) Unifiez votre visage avec la base de maquillage puis le fond de teint de couleur adaptée à votre carnation. 2) Appliquez la teinte de fond de teint plus foncée sur les zones spécifiques à creuser. 3) Puis, faites de même avec la teinte la plus claire, sur les parties à mettre en relief.
Pour la faire travailler en douceur, plusieurs techniques existent : ouvrir et tirer la langue au maximum afin de faire disparaître son double-menton et mettre en valeur sa jawline, réciter les voyelles de l'alphabet en articulant au maximum ou encore venir masser le contour de sa mâchoire à l'aide de ses deux doigts ...
Le relâchement de l'ovale du visage se traduit par l'apparition de bajoues. Parmi les différents traitements de l'ovale du visage, l'injection d'acide hyaluronique de part et d'autre des bajoues permet de redessiner la ligne mandibulaire et donc de recréer un ovale du visage plus net.