Quel produit est concerné par ce rappel ? Il s'agit d'un jambon blanc. Ce jambon cuit est concerné par un rappel car il peut être contaminé par des bactéries pathogènes. Il est donc déconseillé de le consommer et il convient de jeter ce produit ou de le rapporter en magasin.
Casino, Intermarché, Carrefour ainsi que des bouchers charcutiers traiteurs viennent de procéder au rappel de jambon de la marque Adrien Peyrolles pour une suspicion de listeria, prévient le site rappel.conso.gouv.fr.
Plusieurs enseignes procèdent depuis ce mercredi au rappel de produits commercialisés par la marque Adrien Peyrolles à cause d'un risque de listeria, rapporte Capital. Le rappel concerne une barquette de deux tranches de Jambon cuit supérieur cuisiné à l'os (180 g), précise le site officiel Rappel Conso.
Les Jambons cuits supérieurs DD 2 tranches et 6 tranches, de la marque Système U, sont concernés par la procédure de rappel. Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté un produit susceptible d'être contaminé : GTIN : 2273694000009 ; lot : 1042414 ; date limite de consommation : 28 janvier 2022.
Le rappel produit porte précisément sur du jambon cuit supérieur AC 3 Noix traditionnel de la marque Tradilège, commercialisé du 22/07/2022 au 25/07/2022 chez le supermarché E. Leclerc de Pessac.
Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso. Le lot concerné est le 20422350116, il porte le code-barres 3089739442005. Sa date limite de consommation a été fixée au 22 septembre 2022.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Après avoir rappelé du saumon la veille, l'enseigne de grande distribution demande le retrait de filets de colin et de merlu pour des défauts d'étiquetage. Nouveau rappel de produit chez Leclerc. L'enseigne de grande distribution procède au rappel de deux lots de poisson.
Lidl procède à une campagne de rappel de produits. En cause : du jambon cuit supérieur Label Rouge de la marque Saint Alby contaminé à la Listeria, rapporte TF1Info. Les produits concernés disposent du code-barres 20057626, numéro de lot 0421400006 et avec une date limite de consommation au 12/06/2022.
En grande surface, privilégiez le jambon supérieur ou cuit à l'os. Les rayons charcuterie du supermarché proposent trois gammes de jambon blanc : jambon supérieur, jambon de choix ou jambon standard. C'est le premier qu'il faut préférer ! Car plus on descend en gamme, plus la liste d'additifs s'allonge.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Real Ibérico de Bellota : Désigne les jambons ibériques 'de bellota', standardisés et garantis par le Consorcio del Ibérico. Il s'agit du top du top ; ils proviennent de porcs 100% pure race nourris, à la fin de leur vie, avant l'abattage, exclusivement de glands.
Substances allergisantes non déclarées. Anomalie d'étiquetage : DLC imprimée au 28/09/2022 au lieu de 21/06/2022. Présence d'allergènes non indiqués (blé, orge et lait). Tablette chocolat noir mangue poivre Sichuan emballée dans étui chocolat noir 72% cacao.
Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l'objet d'un rappel ou d'une éventuelle alerte sanitaire. RappelConso référence les rappels de façon chronologique ainsi que toutes les informations permettant de reconnaître le produit concerné.
Les jambons Fleury Michon arrivent en tête du classement avec une note de 15,5/20, suivi de près par les marques Herta, Tradilège, U notées 14/20.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
- Préférer les huiles d'olive, de maïs, de colza, de tournesol, de noix. - Éviter la charcuterie mis à part le jambon cru et le jambon blanc.
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
Une couleur rosée, une couenne d'origine pour un bon jambon à l'os. Pour repérer un bon jambon à l'os, il faut d'abord se fier à sa couleur : « le jambon doit avoir une belle couleur rosée et appétissante » explique Emmanuel Lange. La couleur harmonieuse du jambon à l'os lui confère sa qualité, tout comme son gras.